Lettre ESE 

MFP : le rapprochement avec la Mutualité Française validé par l’Assemblée Générale

L’assemblée générale de la Mutualité Fonction Publique (MFP) a validé hier, à 96%, le principe d’un rapprochement avec la FNMF, effectif à horizon juin 2024.

Concrètement, la MFP intégrera donc la FNMF. «Au-delà de l’institution même MFP qui disparaîtra, c’est bien sa finalité et celle de l’identité Fonction publique qui seront préservées et amplifiées, légitimant ainsi tout le travail mené depuis des décennies», souligne l’union politique dans un communiqué. Ce rapprochement vise ainsi à assurer «une coopération plus forte» entre les mutuelles de la Fonction publique et, plus largement, à renforcer la voix du mouvement mutualiste.

Au-delà de la décision politique, cette évolution induira des «changements profonds», en matière de gouvernance, de métiers, de RH, de finances, etc. Par ailleurs, le conventionnement hospitalier ne sera pas transféré à la Mutualité Française. Le dossier est actuellement «en cours d’expertise», et des réponses devraient être apportées dans les prochains mois par les acteurs mutualistes.

«Lorsque l’on se bat pour une couverture complémentaire complète des personnels publics, on se bat aussi pour une protection sociale de haut niveau en santé et prévoyance pour tous, bien au-delà de la seule sphère publique» souligne Serge Brichet, président de la MFP.

L’assemblée générale de la FNMF se prononcera, quant à elle, le 6 septembre prochain.