ENGAGEMENT
SOCIAL


Les services d’action sociale des mutuelles de fonctionnaires en faveur des agents publics actifs et retraités et de leur famille les singularisent et les rendent indispensables.
L’apport de la MFP en la matière, complémentaire aux actions des mutuelles, contribue à la valorisation et au développement des actions mutualistes.
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L’accompagnement social des personnes fait indéniablement partie des spécificités mutualistes à valoriser dans le cadre de l’offre complémentaire des mutuelles de la Fonction Publique et cela, pour de nombreuses raisons :

  • Il constitue un élément incontestable de différenciation par rapport aux autres opérateurs de complémentaire santé.
  • Il s’intègre et participe à une approche globale de la situation de l’adhérent.
  • Il est un élément important d’ancrage professionnel et affinitaire.
  • Il constitue, au sein de l’environnement professionnel, un vecteur social important.
  • Enfin, il est la traduction évidente des valeurs de solidarité que mettent en œuvre les mutuelles. Il constitue, de ce fait, un élément très concret de ce que peut être le service social rendu par les mutuelles, en l’occurrence les Mutuelles de fonctionnaires.


En n’agissant jamais seul. Découvrez nos différents partenariats avec la CNAV, CRESUS, Générations Mutualistes

 

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Partenariat avec la CNAV

Formalisé sous forme de protocole en novembre 2013, ce partenariat s’inscrit dans une démarche commune en faveur du « Bien Vieillir », à destination des seniors.

Initialement limité à 3 régions expérimentatrices (Ile-De-France, Languedoc-Roussillon, Rhône-Alpes), ce partenariat s’est élargi à une 4e région (Bretagne) en 2018 et a vocation à se généraliser à l’ensemble du territoire.
Dès 2019, 2 nouvelles régions devraient intégrer le dispositif : l’Auvergne, pour constituer la nouvelle région Auvergne-Rhône-Alpes, et Midi-Pyrénées, pour constituer la nouvelle région Occitanie.
Dans le cadre de ce partenariat, la MFP enrichit les actions proposées par l’Assurance Retraite, via :

  • le financement d’actions complémentaires
  • l’enrichissement du catalogue des actions existantes
  • la recherche, voire le financement, de salles
  • la contribution active à l’animation des forums
  • le relai d’informations sur les actions inter-régimes

Objectif du partenariat :

  1. Renforcer le rôle d’acteur social des Mutuelles auprès des adhérents mutualistes fonctionnaires,
  2. Favoriser les expériences locales entre les Mutuelles de la Fonction publique et les Caisses d’Assurance Retraite et de Santé au Travail (CARSAT) ou la CNAV Ile-d- France pour :
    • promouvoir une communication commune sur le thème du « Bien vieillir » en direction des retraités de la fonction publique, comme de l’inter-régime
    • offrir aux retraités fonctionnaires la possibilité de participer à des actions collectives réalisées par les CARSAT ou CNAV IDF sur les territoires et, inversement, permettre aux retraités de l’inter-régime de participer aux actions mises en place par la MFP.

 Partenariat avec CRESUS
Parce que les agents publics ne sont pas épargnés par les situations financières difficiles, voire les procédures de surendettement, la MFP a conclu un accord cadre avec CRESUS (Chambre Régionale du Surendettement Social), que chaque mutuelle intéressée peut décliner par une annexe spécifique.
Cet accord permet, pour les mutualistes concernés et volontaires pour intégrer le dispositif, de bénéficier d’un accompagnement personnalisé par des professionnels, jusqu’au rétablissement de leur situation financière.

Partenariat avec Générations Mutualistes (GM)
La convention MFP/GM porte sur le dispositif MAMHIQUE (mode d’accueil mutualiste en horaires atypiques). Il s’adresse aux agents travaillant tôt le matin, tard le soir, les week-ends ou jours fériés, et qui n’ont pas de solution de garde pour leurs enfants âgés de 0 à 12 ans.
Ce partenariat a vocation à faire connaître MAMHIQUE des agents et de leurs employeurs.
La MFP sensibilisera les structures d’action sociale comme les employeurs, afin qu’ils participent au financement du dispositif. Ce financement couvre le service MAMHIQUE (recherche de solution de garde, accompagnement des parents) et le surcoût lié aux horaires atypiques.


La grande majorité des retraités sont satisfaits ou très satisfaits de nos actions de prévention

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L’année 2018 a été riche. Près de 60 actions communes ont été réalisées dans les quatres régions expérimentales : Bretagne, Ile-de-France (IDF), Languedoc-Roussillon (LR) et Rhône-Alpes (RA), réunissant, hors forums et espace seniors, quelque 2 200 retraités.

Quatre types d’actions partenariales ont été menés : des forums (salons dédiés aux personnes retraitées) en IDF et Bretagne, des conférences (informations générales), des cycles d’ateliers pratiques, la participation à l’espace séniors en LR.

Les évaluations réalisées à l’issue des conférences font ressortir que la grande majorité des retraités sont satisfaits ou très satisfaits de ces actions de prévention et sont prêts à participer à une autre conférence.

A noter, le développement de la communication MFP avec les relais de communication par « tweets » des actions et initiatives menées, une E-news dédiée à l’action sociale, des affiches spécifiques….

Engagement
de protection

Engagement
d'influence