ENGAGEMENT
SOCIAL


Les services d’action sociale des mutuelles de fonctionnaires en faveur des agents publics actifs et retraités et de leur famille les singularisent et les rendent indispensables.
L’apport de la MFP en la matière, complémentaire aux actions des mutuelles, contribue à la valorisation et au développement des actions mutualistes.

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L’accompagnement social des personnes fait indéniablement partie des spécificités mutualistes à valoriser dans le cadre de l’offre complémentaire des mutuelles de la Fonction Publique et cela, pour de nombreuses raisons :

  • Il constitue un élément incontestable de différenciation par rapport aux autres opérateurs de complémentaire santé.
  • Il s’intègre et participe à une approche globale de la situation de l’adhérent.
  • Il est un élément important d’ancrage professionnel et affinitaire.
  • Il constitue, au sein de l’environnement professionnel, un vecteur social important.
  • Enfin, il est la traduction évidente des valeurs de solidarité que mettent en œuvre les mutuelles. Il constitue, de ce fait, un élément très concret de ce que peut être le service social rendu par les mutuelles, en l’occurrence les Mutuelles de fonctionnaires.


En n’agissant jamais seul. Découvrez nos partenariats avec différents acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire : institutionnels, associations…

 

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 Partenariat avec l’Assurance Retraite

Rédigé sous forme de protocole en novembre 2013, ce partenariat s’inscrit dans une démarche commune en faveur du « Bien Vieillir », à destination des seniors.

Objectif du partenariat :

  1. Renforcer le rôle d’acteur social des Mutuelles auprès des adhérents mutualistes fonctionnaires,
  2. Favoriser les expériences locales entre les Mutuelles de la Fonction publique et les Caisses d’Assurance Retraite et de Santé au Travail (CARSAT) ou l’Assurance Retraite Ile-de- France pour :
    • promouvoir une communication commune sur le thème du « Bien vieillir » en direction des retraités de la fonction publique, comme de l’inter-régime
    • offrir aux retraités fonctionnaires la possibilité de participer à des actions collectives réalisées par les CARSAT ou Assurance Retraite IDF sur les territoires et, inversement, permettre aux retraités de l’inter-régime de participer aux actions mises en place par la MFP.

Initialement limité à 3 régions expérimentatrices (Ile-de-France, Languedoc-Roussillon, Rhône-Alpes), ce partenariat s’est d’abord élargi à la Bretagne (en 2018), puis aux régions Auvergne (fin 2019), et Midi-Pyrénées (2020), avant de s’étendre, fin 2021, à l’Aquitaine et au Pays-de-la-Loire. A terme, ce protocole a vocation à se généraliser à l’ensemble du territoire.

Dans le cadre de ce partenariat, la MFP enrichit les actions proposées par l’Assurance Retraite, via :

  • le financement d’actions complémentaires
  • l’enrichissement du catalogue des actions existantes
  • la recherche, voire le financement, de salles
  • la contribution active à l’animation des forums
  • le relai d’informations sur les actions inter-régimes

A partir de 2020, la MFP a également innové en faisant évoluer ses actions pour les adapter au distanciel. Ainsi malgré le confinement, les seniors ont pu continuer de bénéficier de conseils avisés dispensés en direct par des professionnels (gériatre, chirugien-dentiste, psychologue clinicien, ostéopathe, expert en sécurité des usagers de la route,…).

La plupart d’entre eux interviennent au titre de l’Institut de Recherche en Prévention Santé ()

ou la Fondation de la Route () association et fondation aujourd’hui rattachées à la MGEN et avec lesquelles la MFP a conclu un partenariat.

 


Partenariat Delta 7 et MFP
Créée en 1973, Delta 7
est une association loi 1901 à but non lucratif, à l’origine notamment de la téléalarme en France. Sa mission : innover en faveur de l’autonomie.  Elle dispose de trois expertises : la conception et l’animation d’ateliers à visée préventive pour les seniors, l’accompagnement des personnes atteintes de troubles cognitifs ainsi que de leurs aidants, et la formation des seniors aux pratiques numériques.  Grâce à Delta 7, la MFP a pu organiser en 2020 des visio-conférences dans de bonnes conditions ; en effet, Delta 7  a assuré  le support technique (pour les intervenants et les participants) et l’animation durant les visioconférences (conseils aux participants, diffusion des questionnaires, gestion du clavardage (tchat), ….).

 

 

Partenariat avec CRESUS
Parce que les agents publics ne sont pas épargnés par les situations financières difficiles, voire les procédures de surendettement, la MFP a conclu un accord cadre avec CRESUS  Alsace (Chambre Régionale du Surendettement Social), que chaque mutuelle intéressée peut décliner par une annexe spécifique.
Cet accord permet, pour les mutualistes concernés et volontaires pour intégrer le dispositif, de bénéficier d’un accompagnement personnalisé par des professionnels, jusqu’au rétablissement de leur situation financière.

 

Partenariat « Mamhique »
La convention porte sur le dispositif MAMHIQUE (modes d’accueil mutualisés en horaires atypiques). Il s’adresse aux parents ayant besoin d’une solution de garde en horaires atypiques (tôt le matin, tard le soir, la nuit, les week-ends ou jour fériés) pour  leurs enfants âgés de 0 à 12 ans.
Ce partenariat a vocation à faire connaître MAMHIQUE des agents et de leurs employeurs.
La MFP sensibilise les structures d’action sociale comme les employeurs, afin qu’ils participent au financement du dispositif. Ce financement couvre le service MAMHIQUE (recherche de solution de garde, accompagnement des parents) et le surcoût lié aux horaires atypiques. Elle intervient également pour faire connaître le dispositif auprès d’étudiants et de jeunes seniors, disponibles pour assurer la garde de ces enfants.

 

Partenariat avec Cohabilis                            
La MFP a conclu le 4 novembre 2020 un partenariat avec le principal  réseau de cohabitation intergénérationnelle solidaire : Cohabilis.

MFP et Cohabilis ont en effet des valeurs communes telles que :

  • la solidarité
  • la non lucrativité
  • le partage
  • la laïcité

La cohabitation intergénérationnelle solidaire est définie par la loi « Elan » (Evolution du logement, de l’aménagement et du numérique) du 23 novembre  2018, qui précise que : « Le contrat de cohabitation intergénérationnelle solidaire est un contrat par lequel une personne de soixante ans et plus, propriétaire ou locataire, s’engage à louer ou sous-louer une partie de son logement à une personne de moins de trente ans moyennant une contrepartie financière modeste. »

L’arrêté du 13 janvier 2020 relatif à la charte de cohabitation intergénérationnelle solidaire précise en outre que « le jeune n’a pas vocation à intervenir en substitution des professionnels d’aide et de soins à domicile, ainsi les  » menus services  » ne seront jamais des soins infirmiers et les activités qui s’y rattachent (toilettes, délivrance et surveillance de prise de médicaments etc.) ».

 


Les retours des personnes concernées (mutualistes, partenaires) le prouvent.

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Partenariat CNAV / MFP

Suite à l’avis favorable du Conseil d’Administration de la CNAV, le partenariat a été étendu depuis septembre 2021 aux CARSAT Aquitaine et Pays de la Loire. Participant à l’expérimentation de la CNAV sur la cohabitation intergénérationnelle solidaire (CIS), ces deux CARSAT relaieront, au titre de leur première action commune, les visioconférences MFP sur le lien inter–générationnel.

Partenariat MFP / COHABILIS

Plusieurs rendez-vous « visios » et téléphoniques ont été organisés cet été entre la MFP et des associations du réseau Cohabilis, d’autres sont à venir dès le mois de septembre.
L’objectif de ces rencontres repose, d’une part, sur la présentation de chaque structure, de son fonctionnement, et d’autre part, sur la promotion commune de la cohabitation intergénérationnelle solidaire.

Partenariat MFP / SILVER VALLEY

La MFP et SILVER VALLEY ont signé le 28 septembre 2021, une convention cadre de partenariat visant à promouvoir et développer la participation des seniors à différentes manifestations répondant à leurs besoins et à ceux de leur entourage. Mises en relation par la CNAV, MFP et SILVER VALLEY travaillent ensemble depuis deux ans.

CP MFP Silver Valley 30 09 21

CRESUS ALSACE

Un comité de suivi spécifique à Crésus, ouvert à toutes les mutuelles MFP, a été organisé le 7 juillet 2021 afin de permettre aux mutuelles de s’approprier au mieux le dispositif. A cette occasion, plusieurs propositions ont été formulées pour faciliter l’entrée des adhérents dans le dispositif et leur maintien jusqu’au rétablissement pérenne de leur situation financière.

MAMHIQUE

Un comité de suivi s’est tenu le 5 juillet dernier. Dans le cadre du partenariat MFP, une action concrète de collaboration a été proposée afin de répondre aux besoins des agents de l’Etat en matière de coûts de garde liés aux horaires atypiques (communication vers les seniors de la Fonction publique pour les sensibiliser sur le sujet et leur proposer de garder des enfants d’agents actifs). Cette action pourrait être étendue aux deux autres versants de la Fonction publique. 

 

Partenariat Delta 7 / MFP 

Dans le cadre d’un partenariat, l’association Delta 7 a mis en oeuvre ses compétences techniques pour permettre à la Mutualité Fonction Publique (MFP) d’organiser des visio-conférences sur plusieurs thématiques à visée préventive. Certaines de ces visio-conférences ont été enregistrées et sont aujourd’hui accessibles à partir de la page MFP du site internet de Delta 7Cliquez-ici pour accéder aux visio-conférences passées.

De même, les résumés de ces visio-conférences, sous forme de dépliants ainsi que de vidéos complémentaires explicatives sont également disponibles dans le même espace.

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de protection

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d'influence