Nos
mobilisations

L’état de santé de nos agents se dégrade
Nous ne cessons de le rappeler.

Pourquoi cette campagne « Agents publics, notre protection sociale est-elle menacée ? »

  • Pour dire non aux préjugés qui favorisent les attaques infondées et les « fonctionnaires bashing »
  • Pour dire non à la stigmatisation d’une Fonction publique soit disant nantie
  • Pour dire non à l’iniquité de traitement entre agents publics et salariés pour l’accès à la complémentaire santé
  • Pour dire non à l’iniquité devant l’impôt et l’exclusion des agents publics du bénéfice de la déduction fiscale liée à la cotisation complémentaire santé
  • Pour dire non à ceux qui voudraient remettre en cause le contenu de ma protection sociale
  • Pour dire non au questionnaire médical à l’entrée et à la sélection des risques
  • Pour dire non au risque de « dumping » tarifaire où la couverture santé devient un produit d’appel comme les autres (habitation, auto…) pour les compagnies d’assurance
  • Pour dire non au découpage des garanties santé et prévoyance qui nivellera ma protection sociale
  • Pour dire non à la remise en cause du principe de solidarité entre générations et entre niveaux de rémunération
  • Pour dire non à la régression de ma couverture sociale

Témoignages

« Pour avoir d’abord travailler 20 ans dans le privé avant d’être dans l’Education nationale depuis 15 ans, j’ai pu constater la différence : par exemple, la visite médicale du travail. J’en ai passé une en 2000 avant mon intégration comme professeur des écoles et depuis plus rien ! Ça change en effet du privé !!!
Quand à la partie de la complémentaire santé financée par l’employeur, là aussi je perçois bien la protection sociale à 2 vitesses, publique et privée ! »
Françoise

« Je pense que cette campagne est nécessaire compte tenu de l’évolution actuelle des lois. Ce qui a été fait pour l’accès des salariés à une complémentaire santé est une bonne chose, mais il ne faudrait pas délaisser les chômeurs et les fonctionnaires. L’Etat ne cesse de supprimer des fonctionnaires, ce qui a forcément un impact sur la vie quotidienne des gens. Toujours mettre en porte à faux les fonctionnaires vis-à-vis du privé c’est un peu trop « facile », il y a d’autres sujets plus importants et je pense qu’il faut arrêter ce matraquage intellectuel consistant à présenter les fonctionnaires comme des nantis »

Eric

« Je ne souhaite pas voir disparaître ma protection sociale supprimée ou amputée !… Au contraire, il serait bon que la participation de l’Etat soit alignée sur celle faite pour les salariés du privé !  »

Claudine

« Ce n’est pas normal que l’employeur public ne soit pas soumis à l’obligation de participer à la mutuelle de ses agents alors que c’est le cas dans le privé. En tant que responsable d’équipe, j’ai eu des soucis notamment avec des gens en congé maladie qui n’étaient pas forcément affiliés à une mutuelle. En effet, au bout de 3 mois, ils ne reçoivent plus qu’un demi-salaire, ce qui entraine des situations compliquées à gérer. Je ne trouve pas cela normal qu’une telle différence existe sur des remboursements de santé ! »

Franck