Lettre ESE
PSC et réflexion stratégique au cœur de l’AG 2021 de la MFP
La Mutualité Fonction Publique (MFP) tenait son assemblée générale 2021 vendredi dernier à distance, en raison du contexte sanitaire.
En préambule, Serge Brichet, son président, a rendu hommage aux fonctionnaires et à leur mobilisation dans le contexte de l’épidémie. Leur «surexposition» au risque a également été soulignée, avec des répercussions en termes de fragilités sociales. Selon le dernier Observatoire de la MFP dédié à cette question, 83% d’entre eux se déclarent fatigués, 77% stressés, et 97% doivent face à un poids accru de leur travail.
La réforme de la protection sociale complémentaire (PSC), encadrée par l’ordonnance du 17 février dernier, était au cœur des débats. «Nous nous félicitons du principe de participation obligatoire des employeurs publics, sanctuarisé par l’ordonnance», a déclaré Serge Brichet évoquant une «avancée significative». Toutefois, beaucoup d’incertitudes et d’inquiétudes subsistent. Et pour cause, beaucoup de sujets d’ampleur restent à négocier : contenu des garanties, couplage santé/prévoyance, sort des retraités, possible remise en cause de la liberté d’adhésion, la dimension financière réelle de l’aide accordée. Sur toutes ces questions, la MFP restera particulièrement vigilante et mobilisée. Un travail d’envergure est par ailleurs conduit avec les organisations syndicales de fonctionnaires dans ce cadre. «Il va falloir profiter du temps réglementaire pour faire bouger les lignes de ces futurs dispositifs», a ajouté Serge Brichet.
La réflexion stratégique de l’union politique était également inscrite à l’ordre du jour, autour du quatrième axe du plan «Horizon 2020» : «la MFP au sein de l’environnement mutualiste». Un sujet «directement impacté par la réforme en cours sur la PSC», a souligné Didier Quercioli, son secrétaire général. La perspective étant celle «d’une intégration plus avancée à la famille mutualiste pour mieux peser face aux pouvoirs publics, mais aussi mieux promouvoir le modèle mutualiste», a-t-il précisé. Trois scénarios ont été soumis aux mutuelles. Dans le premier, la MFP poursuivrait selon son mode de fonctionnement actuel. Deuxième option : renforcer les partenariats avec la FNMF. Enfin, un processus d’intégration pourrait être engagé avec cette dernière. Le recueil d’avis est attendu pour mi-septembre prochain.