Lettre ESE 

 

PSC des agents publics : bientôt une campagne commune MFP/syndicats

 

Les premiers arbitrages du gouvernement concernant la protection sociale complémentaire (PSC) des fonctionnaires sont désormais attendus « dans quelques semaines ».

A l’approche de cette échéance, la MFP (Mutualité Fonction Publique) et les organisations syndicales attirent l’attention de la ministre, Amélie de Montchalin, sur leur déclaration unitaire « pour une politique ambitieuse de la PSC dans la Fonction publique », cosignée en février dernier.

Ce texte défend, à côté d’une AMO « de haut niveau incontournable pour une véritable solidarité nationale », la mise en place d’une « couverture solidaire, responsable, complète et financièrement accessible » pour tous les agents publics. Cette dernière devra respecter cinq principes : mutualisation de toutes les catégories d’agents actifs et retraités; libre adhésion; couverture globale intégrant les risques longs et courts en complément des garanties statutaires; participation financière des employeurs publics « significative et suffisamment incitative » ; renforcement du poids des critères solidaires.

La MFP et les syndicats de la Fonction publique ont annoncé hier le lancement d’une grande campagne commune pour mobiliser les agents et « porter devant les pouvoirs publics des propositions visant à préserver et améliorer les mécanismes solidaires et protecteurs de leur couverture sociale complémentaires ». Dans le contexte actuel, ils rappellent l’importance de préserver la santé des agents publics « fragilisée par les contraintes de services en pleine crise sanitaire ».