lagazette.fr

Gaëlle Ginibrière

 

La campagne pour une meilleure complémentaire santé reprend

Mis en sommeil pendant la crise sanitaire, le chantier de la protection sociale complémentaire semble connaître une accélération. La Mutualité de la fonction publique (MFP) et sept syndicats partent à nouveau en campagne pour défendre une politique ambitieuse en la matière.

Le point d’orgue devait initialement se tenir le 28 avril. Une journée organisée par la MFP pour échanger sur la protection sociale complémentaire et peser sur les choix du gouvernement, qui doit réformer par ordonnance le dispositif de protection sociale complémentaire (PSC).

« Il avait été question de repousser l’ordonnance de quatre mois compte tenu de la crise financière. Olivier Dussopt a pourtant indiqué aux parlementaires que l’ordonnance serait prête pour octobre. Nous allons donc réactiver les actions lancées cet hiver », explique Laurence Tribillac, directrice Influences et métiers à la MFP.

Déclaration unitaire

Le 7 février, la MFP, qui fédère une vingtaine de mutuelles de fonctionnaires, avait cosigné avec sept syndicats – en l’absence de la CFDT – une déclaration unitaire.

« Nous souhaitons un droit à la PSC pour les actifs, titulaires ou non, et les retraités, une participation financière des employeurs significative, une protection complète avec un volet santé et prévoyance », détaille pour la CGT Christophe Delecourt.

Peser sur les choix du gouvernement

Réunis le 15 juin pour un premier échange depuis le confinement, MFP et élus signataires souhaitent à nouveau faire entendre leur voix. « Quelques éléments du rapport commandé aux inspections générales sur la PSC avaient été présentés aux syndicats à l’été 2019, mais nous n’avons toujours pas pu le consulter », déplore Pascal Kessler, président de la FA-FP.

Craignant d’être très peu associés à la rédaction de l’ordonnance, MFP et syndicats veulent l’inscription de la réforme de la PSC à l’ordre du jour de l’agenda social du second trimestre. « Nous souhaitons que la PSC fasse l’objet d’un processus de négociation, conformément à ce que préconise la loi de transformation de la fonction publique », précise Christophe Delecourt.

Une campagne de sensibilisation auprès des agents, des employeurs publics et des parlementaires sera rapidement lancée pour influer sur la prochaine réforme de la protection sociale complémentaire.