lettre ESE 

 

MFP : deuxième édition de l’Observatoire des fragilités sociales dans la Fonction publique

 

La Mutualité Fonction Publique (MFP) vient de publier la deuxième édition de son enquête Santé réalisée avec Harris Interactive.

 

«Ce nouveau volet met en lumière la prévalence des fragilités sociales qui touche durablement les personnels publics, notamment en pleine période de crise sanitaire où les tensions s’accentuent», souligne l’Union politique. Cette publication intervient alors que le chantier de la réforme de la protection sociale complémentaire (PSC) des agents publics vient d’être lancé.

Près de la moitié d’entre eux estiment que leur travail aura une influence plus importante sur leur santé pour les années à venir (47%, – 4 points). Ainsi, ils sont 44 % à «attendre des engagements de leur employeur pour la faire évoluer». Parmi les points soulignés : le niveau de fatigue, le stress, la douleur physique, la faible fréquence des visites médicales, ou encore les difficiles conditions d’exercice des hospitaliers. En outre, la crise sanitaire a «permis de poser de manière beaucoup plus saillante qu’auparavant l’enjeu de la santé au travail». Ainsi, pour 56% des agents les enjeux de santé et bien-être au travail sont bien pris en compte par leur employeur (+13 points par rapport à l’édition précédente).

Seuls 31% ont déjà entendu parler de la réforme de la PSC, et «à peine un sur dix» sait précisément de quoi il s’agit. 68% n’ont pas du tout connaissance du projet, une tendance encore plus forte parmi les agents de catégorie C (71%) et ceux de la fonction publique hospitalière (73%). Parmi ceux identifiant ce chantier, une majorité estiment «important» que les actifs et les retraités soient protégés (89%). Par ailleurs, 44% se déclarent mal informés sur les questions de protection sociale et les enjeux de santé au travail.

La majorité des fonctionnaires interrogés disposent d’une complémentaire santé, le plus souvent une mutuelle, de fonctionnaires (40%) ou «généraliste» (32%). Elles font partie des acteurs, avec la Sécurité sociale et les associations, auxquels les fonctionnaires font le plus confiance en matière de protection sociale. «80% de l’ensemble des fonctionnaires se disent satisfaits de leur couverture globale santé / prévoyance (+8 points), et 81% de ceux qui disposent d’une complémentaire santé en sont également satisfaits (+4 points)». En revanche, seulement 26% déclarent que leur employeur participe au financement de leur couverture.