Lettre ESE
Les agents publics « sont les premiers à supporter les dégradations des services publics, et sont en première ligne face à la colère », a rappelé Serge Brichet, président de la MFP, lundi dernier en présentant ses vœux. A cette occasion, il a lancé le deuxième acte de la campagne « Indispensables et fragiles » (après l’enquête dont les résultats publiée en octobre dernier), avec la publication officielle d’un recueil comprenant des témoignages d’experts de la santé au travail.
Pour 2019, les chantiers prioritaires de la MFP porteront sur la réforme de la fonction publique, notamment la protection sociale complémentaire, « une arlésienne aujourd’hui » ; les lois sur le grand âge et l’autonomie, la santé et la santé au travail.
Concernant la MFP, Serge Brichet a rappelé son ouverture au « Jardin non lucratif » depuis le 1er janvier, concrétisée par l’adhésion du pôle mutualiste d’AG2R La Mondiale.
Enfin, il est revenu sur le contexte actuel très mouvementé pour les mutuelles de fonctionnaires, et les mutuelles en général. A propos de l’amendement sur la résiliation à tout moment d’un contrat de complémentaire de santé, le président de la MFP a pointé un « nouveau mauvais coup ». « La MFP s’organise avec les mutuelles de fonctionnaires et la FNMF pour répondre sans capituler » a-t-il souligné.