fil-social.com

Christophe Vanackère

 

La MFP et les Organisations syndicales s’adressent à la nouvelle ministre en charge de la Fonction publique

Comme l’annonçait Serge Brichet, président de la MFP, la fédération mutualiste et les organisations syndicales ont signé un courrier commun à destination d’Amélie de Montchalin, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques.

Dans ce courrier, ils expriment leur Déclaration unitaire “pour une politique ambitieuse de la PSC dans la Fonction publique”. Ce texte cosigné en février dernier rappelle leur attachement à une société où les droits sociaux des agents publics doivent être respectés et enfin considérés comme fondamentaux pour construire un système social juste et solidaire.

Dans quelques semaines se dessineront en effet les premiers arbitrages du Gouvernement quant à l’évolution des contours de la PSC des quelque 9 millions d’agents publics, actifs et retraités, que compte ce pays.

Pour les signataires, cela repose sur :

  • Une couverture mutualisant toutes les catégories d’agents actifs et retraités ;
  • Une adhésion libre des agents publics, actifs et retraités,
  • Une participation financière des employeurs publics significative et suffisamment incitative
  • Un renforcement du poids des critères solidaires dans l’appréciation et le choix des opérateurs complémentaires retenus,

« Sur la base de ces propositions partagées par les Organisations syndicales et la MFP, nous posons les conditions indispensables à la couverture sociale complémentaire des agents publics, travail éminemment nécessaire pour repenser collectivement un système, dont les dérives subies contribuent d’année en année à la régression de la couverture des personnels de la Fonction publique, actifs et retraités. Toute évolution en matière de protection sociale complémentaire arrêtée par l’employeur doit être le résultat d’un dialogue social et de négociations » indiquent les signataires.