fil-social.com

Dans la droite ligne des réactions du CTIP, de la FNMF et de la Fnim, c’est un autre acteur mutualiste qui dénonce la « destruction de solidarités » que constitue l’amendement à la loi Pacte prévoyant la possibilité de résiliation d’un contrat santé (et prévoyance ?) à tout moment.

Réagissant à la détermination dont Agnès Buzyn a fait preuve à l’occasion de ses vœux à la presse, la MFP considère que « malgré les prises de position fermes contre le projet d’amendement, le gouvernement fait le choix de franchir la « .ligne jaune. » en maintenant son amendement ». La Mutualité de la Fonction Publique dénonce « ce passage en force en faveur d’une disposition qui remet totalement en cause le modèle mutualiste solidaire porté par les mutuelles de la Fonction publique en faveur d’une couverture protectrice adaptée aux besoins des agents publics ».

Pour l’Union présidée par Serge Brichet, cette disposition « porte une approche individualiste de la protection complémentaire, au moment où sont pourtant réclamés dans notre pays davantage de collectif et de solidarité ».

Pour la MFP, une évidence : cette disposition « accentuera les fragilités des adhérents précaires et des retraités, tous ceux exclus des contrats collectifs d’entreprise, notamment les fonctionnaires, qui paient « .plein pot. » leur complémentaire. » Et parmi eux, les plus modestes risqueront, sous la pression des cotisations, de se désengager d’une couverture complémentaire.

La MFP rejoint l’analyse des autres composantes du monde mutualiste : « c’est une mesure en totale incohérence avec le mouvement actuel en faveur du pouvoir d’achat. En effet, ce sont les retraités, ou encore les assurés atteints de maladie de longue durée, forts consommateurs de soins, qui subiront les effets pervers de la démutualisation au travers une augmentation inéluctable des coûts ».

La MFP en appelle à la responsabilité de tous les acteurs concernés, notamment les représentants parlementaires qui devront se saisir de ce texte dès la semaine prochaine.

Christophe Vanackère