Lettre ESE 

La Mutualité Fonction Publique (MFP) vient de publier les résultats de la dernière édition de son Observatoire des fragilité sociales dans la Fonction publique. Depuis 2018, trois enquêtes ont permis de confirmer certains «constats de fragilités».

L’impact de leur travail sur la santé des agents publics est ainsi confirmé tant d’un point de vue physique (7 sur 10 restent longtemps debout, 49% travaillent la nuit et/ou le week-end, 64% subissent des rythmes contraignants), que mental (61% subissent des incivilités, 39% des agressions et 70% sont stressés). Globalement, l’influence négative de leur activité professionnelle sur leur santé est pointée par 30% d’entre eux, quand 40% des agents de catégorie A s’interrogent sur leur envie de continuer à exercer.

Les résultats apparaissent systématiquement plus dégradés pour la Fonction publique hospitalière. Ainsi, la fatigue est rapportée par 89% de ses agents (contre 82% pour l’ensemble des fonctionnaires), la pénibilité physique par 82% (contre 71%), le stress 76% (contre 70%) et l’exposition aux produits nocifs 33% (contre 19%).

La réforme de la PSC reste méconnue par un agent sur deux. Les plus informés sont les agents publics de l’Etat (mais seuls 47% sont informés qu’ils pourront en bénéficier de la participation en santé à compter de janvier 2024) et les moins informés les personnels hospitaliers (seuls 23%). Pourtant 65% de l’ensemble des agents ont des attentes fortes concernant l’invalidité, et 67% l’incapacité. De plus, 89% souhaitent une meilleure prise en charge prévention par leur employeur, et 58% sont prêts à contribuer à un dispositif de solidarité pour aider les retraités à financer leur complémentaires.

Dans ce contexte, la MFP vient de débuter un cycle de trois mois d’audiences bilatérales avec chacun des groupes politiques à l’Assemblée nationale. L’objectif est «de sensibiliser les représentants de la Nation sur ces problématiques spécifiques et leur donner l’écho politique nécessaire».

La première rencontre s’est tenue mardi dernier avec la majorité, le président de la MFP, Serge Brichet, a ainsi pu échanger avec le député Eric Poulliat (Renaissance).