Conférence de presse du 7 juillet 2020

FONCTION PUBLIQUE
MFP vers une nouvelle campagne de mobilisation pour la
protection sociale complémentaire

Depuis plusieurs années, l’Observatoire MFP des fragilités sociales analyse et « ausculte » l’état de santé des personnels de l’Etat, hospitaliers et territoriaux, avec des projets variés : études statistiques nationales, témoignages d’agents publics, regards méticuleux de tous ceux qui, malgré une santé exposée et des contraintes professionnelles parfois très lourdes, assurent le quotidien de tous les Français.

La MFP présente aujourd’hui son nouvel ouvrage sur les fragilités sociales des personnels publics. L’idée initiale était de tirer des enseignements sur la forte implication des agents qui, malgré une fragilisation sociale accrue, s’investissent sans réserve dans des missions parfois à risques. Entre reportages de terrain, immersion auprès de métiers extrêmement sensibles, expressions syndicales et mutualistes, cette approche est bien différente de celle du premier opus consacré aux expertises professionnelles.

Mais cette année, les travaux emblématiques de l’Observatoire, rédigés avant le début de la crise sanitaire, ont une tout autre résonance. Suite à un sombre printemps, ils nous permettent de porter un autre regard, bien plus acéré, sur un système qui ne protège pas suffisamment celles et ceux qui nous ont pourtant soignés, préservés ces derniers mois, et se sont investis dans tous les métiers publics lorsque nous en avions le plus besoin.
Aujourd’hui, ce sont ces mêmes agents, mobilisés et impliqués en pleine crise, qui attendent une réelle reconnaissance des pouvoirs publics. L’un des éléments de cette reconnaissance est sans conteste l’amélioration de leur protection sociale complémentaire.

Le Gouvernement a l’intention d’agir vite, d’ici octobre 2020, par voie d’ordonnances. Certes, les réponses sont attendues depuis longtemps. Pour autant, ce dossier complexe nécessite une vraie concertation avec les acteurs concernés.

C’est dans ce contexte que la MFP et les Organisations syndicales finalisent une nouvelle campagne auprès des agents publics pour les appeler à se mobiliser, dès la rentrée, afin de promouvoir auprès des pouvoirs publics les contours d’une couverture complémentaire ambitieuse constituant une réelle protection pour les agents et un levier d’attractivité des métiers du service public.

La création d’un ministère de la Fonction publique de plein exercice augure-t-elle de vraies perspectives sur ce dossier

Contact Presse : Laurence Tribillac au 07 85 96 12 74 / laurence.tribillac@mfp.fr