La MFP lance une nouvelle campagne de mobilisation
En France, jusqu’à 4 agents sur 10 renonceraient à des soins, le plus souvent pour des raisons financières.
Contrairement à beaucoup d’idées reçues, les fonctionnaires ne sont pas des nantis en matière de santé. La MFP lance une nouvelle campagne de mobilisation pour alerter les décideurs politiques et le grand public.
Sécurité de l’emploi, absentéisme majeur, journées lights, délais à rallonge, soins gratuits pour les hospitaliers… autant de clichés éculés sur la fonction publique qui ont la vie dure et dissimulent des situations préocuppantes.
Beaucoup d’agents accèdent difficilement aux soins dont ils ont besoin, en particulier les plus précaires, personnels de catégorie C (76 % dans la fonction publique territoriale) et temps partiels. “Les agents publics sont les parents pauvres de l’aide à la complémentaire santé et ce dans une indifférence quasi générale”, dénonce Serge Brichet, président de la MFP.
Ils connaissent les mêmes difficultés que l’ensemble de nos concitoyens dans l’accès aux soins et la prise en charge de leurs dépenses de santé. Pourtant les aides publiques qui leur sont accordées ne sont, elles, pas les mêmes.
“Sur près de 8 milliards d’euros alloués par l’État pour l’accès à la complémentaire santé des Français, seuls 32 millions d’euros sont destinés aux agents publics !”, s’indigne Serge Brichet.
Des inégalités flagrantes
- Dans la fonction publique territoriale, c’est moins d’un agent sur deux qui peut bénéficier d’une aide financière de sa collectivité.
- Dans la fonction publique hospitalière, ça va encore plus loin : aucun dispositif de financement n’est mis en place par l’employeur hospitalier.
- Dans la fonction publique d’État, près de 6 agents sur 10 se voient offrir la somme maximale de 1,60 euro par an !
Rien à voir avec la moyenne annuelle de 244 euros pour le secteur privé ! Les agents publics ne sont pas traités comme les autres citoyens. De surcroît, lorsque les agents sont malades, cela peut affecter leur engagement professionnel et le bon déroulement de leurs missions au service du public… et donc des Français. Leur intérêt particulier pèse donc sur l’intérêt général.
La MFP dévoilera sa nouvelle campagne « Ma santé concerne tout le monde » le mercredi 19 avril au cours d’une conférence de presse.