Pour une politique ambitieuse de la protection sociale complémentaire dans la Fonction publique

Le gouvernement s’est engagé à réformer les dispositifs de protection sociale complémentaire des agents publics, par ordonnances, d’ici la fin de l’année 2020. Pour autant, à ce jour, ce chantier ne figure toujours pas à l’agenda social, laissant les acteurs concernés dans la plus grande incertitude quant à l’avancée du dossier.

A l’heure où le gouvernement devrait annoncer les premières orientations qui impacteront la protection sociale des quelque 8 millions d’agents actifs et retraités que compte ce pays, la MFP et les Organisations syndicales de la Fonction publique font aujourd’hui le choix de porter ensemble un certain nombre de propositions pour éviter l’inacceptable et préserver les mécanismes solidaires et protecteurs pour les agents.

Dans cet acte fort et engageant, les cosignataires tout en rappelant leur attachement à un régime d’assurance maladie de haut niveau, posent cinq conditions essentielles pour offrir à tous les personnels publics une couverture complémentaire plus juste et plus solidaire :

• Une couverture qui mutualise toutes les catégories d’agents actifs et retraités,
• Une liberté d’adhésion des agents à la couverture proposée par leur employeur,
• Une protection complète, santé et prévoyance, tenant compte des spécificités propres à chaque versant de la Fonction publique (Etat, territorial, hospitalier),
• Une participation financière des employeurs publics significative et suffisamment incitative pour les agents,
• Un renforcement du poids des critères solidaires dans le choix des opérateurs complémentaires en charge d’assurer une couverture pour les personnels publics.

L’évolution de la protection sociale complémentaire dans la Fonction publique est un véritable enjeu de société que les cosignataires de cette déclaration n’auront de cesse de porter activement auprès des pouvoirs publics.

Contacts presse : Laurence Tribillac au 07 85 96 12 74 / laurence.tribillac@mfp.fr