COMMUNIQUE UNITAIRE MFP / ORGANISATIONS SYNDICALES

La protection sociale complémentaire (PSC),
un acte de reconnaissance de l’engagement des agents publics

La MFP et les Organisations syndicales s’adressent
à la nouvelle ministre en charge de la Fonction publique

Dans quelques semaines se dessineront les premiers arbitrages du Gouvernement quant à l’évolution des contours de la PSC des quelque 9 millions d’agents publics, actifs et retraités, que compte ce pays.

La MFP et les Organisations syndicales de la Fonction publique tiennent à porter ensemble à la connaissance de la nouvelle ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Amélie de Montchalin, leur Déclaration unitaire “pour une politique ambitieuse de la PSC dans la Fonction publique. Ce texte cosigné en février dernier rappelle leur attachement à une société où les droits sociaux des agents publics doivent être respectés et enfin considérés comme fondamentaux pour construire un système social juste et solidaire.

Tout en rappelant leur attachement à un régime d’assurance maladie obligatoire de haut niveau, incontournable pour une véritable solidarité nationale, la MFP et les Organisations syndicales décident aujourd’hui de lancer dès la rentrée une campagne pour mobiliser les agents et porter devant les pouvoirs publics des propositions visant à préserver et améliorer les mécanismes solidaires et protecteurs de leur couverture sociale complémentaire.

Les enjeux sont d’autant plus cruciaux que la santé des agents publics, fragilisée par les contraintes de services en pleine crise sanitaire, doit être préservée. Plus que jamais, il est légitime d’accéder à leur demande pour qu’ils puissent tous bénéficier d’une PSC solide, en santé comme en prévoyance, librement choisie et soutenue financièrement par leurs employeurs.

Cet acte de reconnaissance de leur engagement, ô combien nécessaire, doit enfin être entendu par les pouvoirs publics, d’autant plus à l’heure où la réforme est en train d’être discutée.

La MFP et les Organisations syndicales appellent à des décisions claires et pérennes en faveur de la santé des personnels assurant les services publics de notre pays.

Contact Presse : Laurence Tribillac au 07 85 96 12 74 / laurence.tribillac@mfp.fr