soulager les agents hospitaliers d’un quotidien professionnel fatiguant ? - MFP" /> soulager les agents hospitaliers d’un quotidien professionnel fatiguant ? - MFP" />
Source : MGEN

Comment soulager les agents hospitaliers d’un quotidien professionnel fatiguant ?

MGEN met la Qualité de Vie et les Conditions de Travail (QCVT), le bien-être et la prévention au cœur de son métier d’assureur mutualiste. Engagée depuis toujours pour la protection des agents publics, elle agit notamment pour ceux de la Fonction publique hospitalière.

En novembre 2022, MGEN a signé une convention sur la prévention des professionnels de santé ainsi qu’une convention de mécénat avec le CHU de Nantes. Dans le cadre de ce partenariat, elle contribue à la construction, à la réalisation et au financement de projets en lien avec la QCVT au bénéfice du personnel et des étudiants de l’établissement nantais.

D’autres conventions ont aussi été signées avec les CHU d’Angers, de Bordeaux ou de Toulouse. Le dispositif Bien-Être Santé Travail (BEST) y est déployé. Il a déjà permis de mener à bien des centaines de sessions de formation sur la prévention des risques psychosociaux et des troubles musculo-squelettiques (TMS).

MGEN est également partenaire de plus petites structures du secteur médico-social. Des actions pour la qualité de vie et le bien-être au travail ont ainsi été menées auprès d’environ 1 650 agents en 2022.

À l’École des hautes études en santé publique (EHESP), MGEN est intervenu auprès des élèves directeurs pour les sensibiliser aux déterminants et aux atouts de la QCVT afin d’initier une réflexion sur le management promoteur de santé.