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Source : MGEN - Anact

Comment rendre la Fonction publique plus connectée aux questions de QVT ?

santétravail-fp.fr est la plateforme en ligne dédiée à la Qualité de Vie au Travail (QVT) dans la Fonction publique. Lancée en 2019 par MGEN en partenariat avec l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact), elle propose aux employeurs publics, acteurs de la prévention et partenaires sociaux, des ressources, outils, méthodes et témoignages pour comprendre les enjeux de la prévention.

Cette plateforme s’adresse aux acteurs de la Fonction Publique d’État (FPE), de la Fonction Publique Hospitalière (FPH) et de la Fonction Publique Territoriale (FPT).

Son objectif ? La prévention avec, en premier lieu, les risques psychosociaux.

S’appuyant sur 5 ans de partenariat entre MGEN et l’Anact et de nombreuses démarches de terrain, la plateforme “Santé-travail Fonction publique” propose un ensemble de ressources à destination des directions des ressources humaines, des acteurs de la prévention ainsi qu’aux partenaires sociaux. Ces outils, méthodes et témoignages doivent permettre de bien comprendre les enjeux de la prévention dans la Fonction publique et, surtout, de passer à l’action.

Comment renforcer la cohésion des équipes par le dialogue ?

L’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) a généralisé la mise en place des Espaces de Dialogue sur le Travail (EDT) après des essais concluants dans différents services, observant une baisse du turnover et de l’absentéisme.