les troubles musculo-squelettiques des soignants ? - MFP" /> les troubles musculo-squelettiques des soignants ? - MFP" />
Source : Mutualité Française

Comment prévenir les troubles musculo-squelettiques des soignants ?

Dans le cadre de sa politique “qualité de vie et bien-être au travail”, la Mutualité Française Grand Sud expérimente auprès de ses aides-soignant(e)s, intervenant au domicile des patients, une solution innovante : l’exosquelette passif.

Ce nouveau type d’assistance physique permet de protéger le dos des salariés exposés à des efforts répétés ou intenses. L’enjeu d’un tel dispositif ? Réduire la pénibilité du travail mais aussi les troubles musculo-squelettiques en soulageant les postures contraignantes.

Une phase de test est en cours. Elle permettra de modéliser ce qui pourrait être une politique innovante et maîtrisée de déploiement de ce type de solutions dans l’ensemble des filières de la Mutualité Française Grand Sud.

Les résultats de cette expérimentation sont attendus dans le courant de l’année 2023 et pourraient également être utiles à d’autres groupements mutualistes.

Comment renforcer la cohésion des équipes par le dialogue ?

L’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) a généralisé la mise en place des Espaces de Dialogue sur le Travail (EDT) après des essais concluants dans différents services, observant une baisse du turnover et de l’absentéisme.