d’une profession malmenée ? - MFP" /> d’une profession malmenée ? - MFP" />
Source : Banque des Territoires

Comment prendre le pouls d’une profession malmenée ?

Fin 2022, l’Association des maires de France (AMF) avait mis en lumière les difficultés rencontrées par les communes pour recruter des secrétaires de mairie. Évoquant un métier « dévalorisé », l’AMF avait formulé des propositions afin de répondre à cette problématique récurrente.

Depuis, un groupe Facebook « Revalorisons le métier de secrétaire de mairie » a vu le jour pour recueillir les doléances de la profession. Et le désarroi est grand parmi les quelque 25 000 agents, pour l’essentiel des femmes, qui exercent cette fonction. Les 1 600 contributions collectées confirment le malaise ressenti et la nécessaire reconnaissance de leur travail. Et le compteur continue de tourner…

Sylvie Gibel, secrétaire de mairie dans le Gers à l’initiative de ce groupe, se dit surprise par l’affluence sur cet espace d’échanges. Sensible à la dégradation des conditions de travail de ses collègues, elle a souhaité apporter sa contribution à la réflexion sur les pistes d’amélioration. Sur Facebook, les participants ont pu compléter un questionnaire en ligne les invitant à se présenter et à décrire leurs attentes. Tous ces témoignages sans filtre apportent une lecture inédite et précieuse du quotidien souvent compliqué des secrétaires de mairie.