œuvrent-ils pour la santé des professionnels ? - MFP" /> œuvrent-ils pour la santé des professionnels ? - MFP" />
Source : CHU Poitiers

Comment les ergonomes œuvrent-ils pour la santé des professionnels ?

Le service de santé au travail du CHU de Poitiers agit pour l’ensemble des professionnels de cet établissement. Son équipe s’est récemment étoffée de deux profils inédits. Ces deux ergonomes ont pour objectif d’adapter le travail afin de prévenir les problématiques de santé. Ils analysent le travail et le transforment si nécessaire pour qu’il ne génère pas de troubles.

Laetitia Bensouna et Jérémy Pernechèle trouvent des solutions en collaboration directe avec les personnels car ce sont eux qui connaissent le mieux leur travail. Ils peuvent aussi répondre à des problématiques de qualité ou de productivité. Leurs deux missions principales ? Des aménagements de poste individuel prescrits sur avis médical, pour les agents ayant un problème de santé ou un handicap, et la prévention collective des troubles musculosquelettiques (TMS) notamment par des préconisations sur le matériel, l’organisation de travail et la formation du personnel.

Être ergonome en entreprise ou à l’hôpital n’est pas très différent. Les métiers du soin sont toutefois difficiles à appréhender. Il existe en effet une grande variété de comportements et une dimension humaine très forte. Ces deux ergonomes couvrent les cinq sites du CHU de Poitiers, soit près de 10 000 personnes. Leur motivation face à l’ampleur de cette mission ? “Travailler sur l’humain et découvrir en permanence de nouvelles situations de travail”.

Comment accompagner les proches aidants ?

L’université d’Aix-Marseille, comme de nombreuses institutions publiques, fait face à des difficultés pour recruter des personnels BIATSS, essentiels au bon fonctionnement des services administratifs et techniques.