faire de la qualité de vie au travail un levier d’attractivité ? - MFP" /> faire de la qualité de vie au travail un levier d’attractivité ? - MFP" />
Source : AEF Info

Comment faire de la qualité de vie au travail un levier d’attractivité ?

Avec l’inauguration en septembre 2022 de son nouveau bâtiment dédié à la qualité de vie au travail des personnels, le centre hospitalier intercommunal de Créteil (CHIC), en partenariat avec la MNH (Mutuelle nationale des hospitaliers), espère bien attirer et fidéliser ses agents.

Trouver un mode de garde, faire du sport quand on travaille à l’hôpital… ce n’est pas si simple. Pour faciliter la vie de ses agents, le CHIC a prévu tout un programme, baptisé “pôle de qualité de vie au travail”. Il comprend deux structures d’accueil des jeunes enfants, une salle de sport et un espace détente, ainsi que de nouveaux bureaux plus confortables.

Avec ce projet, l’établissement de Créteil cherche ainsi à moderniser ses infrastructures et répondre à une demande importante, puisqu’il employait plus de 2 660 professionnels en 2021, dont 420 médecins.

“Il s’agit là d’un projet novateur qui va nous permettre d’améliorer qualitativement les services aux agents mais aussi renforcer notre attractivité”, a souligné Matthieu Girier, directeur des ressources humaines au CHIC.

Comment faire de la semaine en 4 jours un outil d’équité ?

La commune de Cergy-Pontoise souhaite expérimenter la semaine en 4 jours uniquement auprès de ses agents qui n’ont pas accès au télétravail. Objectif : permettre à tout un chacun d’avoir une possibilité de souplesse dans l’organisation de son travail.