ATTRACTIVITE DE LA FONCTION PUBLIQUE
Un top 5 des motivations identique pour les trois versants (sur 12 critères)
- Le désir de servir l’intérêt général
- La sécurité de l’emploi
- Être au service et en contact des usagers
- Une opportunité qui s’est présentée
- Les possibilités de carrière et de mobilité
65% des répondants
ont mis « le désir de servir l’intérêt général » dans leur top 5
36% des agents
ont choisi en 1er critère d’entrée dans la Fonction publique « le désir de servir l’intérêt général ».
1 répondant sur 10
priorise le statut/prestige social, le salaire ou l‘image positive de la Fonction publique comme critère de motivation d’entrée dans la Fonction publique.
FIDELISATION DES AGENTS
Plus de 22% placent en 1ère motivation la sécurité de l’emploi.
Moins d’un répondant sur deux (47 %) pense que les engagements du programme Fonction Publique+ sont de nature à répondre aux enjeux d’attractivité de la fonction publique.
CLIMAT SOCIAL
65,1% des répondants n’ont pas accès à des enquêtes de climat social ou des consultations périodiques dans leur organisation.
84,8% des répondants les estimeraient utiles.
SANTE AU TRAVAIL
27,3% des répondants
pensent que l’épuisement professionnel mériterait d’être suivi en priorité par leur employeur.
Les priorités suivantes :
les risques psycho-sociaux (23%),
la santé mentale (16,8%),
les troubles musculo-squelettiques (14,6%),
la fatigue physique (11,7%).