Le rapport 2022 de l'Observatoire national des violences en santé expose de façon saisissante le vécu de personnels à bout dans les établissements de santé et médico-sociaux. Et la crise du Covid-19 a accentué ce fléau. Les années passent et les constats chiffrés, mais surtout les multiples et riches verbatims fournis par l’ONVS, s'avèrent toujours aussi glaçants concernant le degré de violence physique et verbale vécu dans les établissements de santé et médico-sociaux. En voici quelques extraits :

« Jai été agressée par deux hommes qui nétaient pas contents que lon ne puisse pas les vacciner. Ils mont insultée de con**, dincompétente et tu es une merd*, une grosse merd*devant tous les patients !!!!! Cest inadmissible !!!!! Je ne viens pas travailler pour me faire insulter et maltraiter, surtout que cela arrive très régulièrement en consultation du voyage. Il faut que cela cesse !!!!! » (Médecine)

« Patiente agressive refusant de prendre mes ordonnances à lissue de la consultation après avoir craché par terre. Me sautedessus en déchirant mon tee-shirt et en me griffant au torse et au poignet et essaie de me cracher dessus à plusieurs reprises. » (Urgences)

« Une nouvelle fois insultée par un parent allant rejoindre sa femme aux urgences pédiatriques. Ras-le-bol. […] » (Urgences)

« […] “conna***, incompétente, juste bonne à prendre le salaire, je vais appeler le directeur et on va te foutre dehors” […] Je n’ai pas compris un tel déferlement de fureur et dinsultes, je crois que cest la première fois en 37 ans de carrière que je me fais insulter aussi violemment. » (Médecine)

« […] Mme Y est revenue à 3h22, elle me dit que […] son chat était mieux soigné chez son vétérinaire et quil était plus compétent. […] » (Urgences)

Pour aller plus loin :
​www.sante.gouv.fr