Prévention, & bien-être au travail - MFP" /> Prévention, & bien-être au travail - MFP" />

Mis à jour le 9 mai 2023Les repères, Physique

Source : baromètre la gazette – MNT

Prévention, & bien-être au travail

Les agents territoriaux interrogés à l’occasion du baromètre 2022 du bien-être au travail déplorent l’insuffisance des démarches de prévention menées au sein de leur collectivité.

54%

des agents territoriaux observent que leur collectivité ne propose aucune action de prévention ou de bien-être au travail.

43%

des répondants estiment prioritaires les actions de prévention visant à limiter les RPS (risques psychosociaux).

49%

des répondants estiment que les actions de prévention mises en place correspondent à leurs besoins.

51%

des agents ont déjà suivi une ou des action(s) de prévention et/ou de bien être au travail lorsque celle-ci est proposée.

3. La reconnaissance : Les agents municipaux considérant leur travail valorisé par la population et leurs supérieurs sont deux fois moins susceptibles de souffrir de détresse psychologique.

Seulement 28 %

des répondantsestiment recevoir une reconnaissance adéquate.

LIMITES DES RESSOURCES HUMAINES ET CONSÉQUENCES PSYCHOSOCIALES

75 %

des policiers avec des scores de TSPT élevés ne trouvent pas dans leur environnement professionnel le soutien nécessaire pour atténuer leurs symptômes.

68 %

des agents mentionnent l’insuffisance des effectifs et la multiplication des tâches administratives qui contribuent à l’épuisement professionnel.

L’étude propose plusieurs pistes d’amélioration pour renforcer la santé psychologique des policiers municipaux :

1. Des dispositifs de soutien psychologique réguliers :
Actuellement, seuls 14 % des services de police municipale disposent de programmes de débriefing après des interventions traumatisantes.

2. Un accompagnement en gestion du stress :
Généraliser des formations en résilience pour tous les agents municipaux, avec des modules spécifiques sur le traitement des agressions et situations critiques.

3. Une reconnaissance institutionnelle accrue :
Intégrer des mécanismes d’évaluation valorisant l’engagement des policiers municipaux pour améliorer leur sentiment d’utilité.