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Mis à jour le 5 juillet 2024Ethique, Les repères

Source : AEF Info

Epuisement et Irritation chez les agents de la FP territoriale

Des agents souvent débordés, irrités, épuisés et qui pensent encore à leur travail le soir ou le week-end. C'est le constat que rend un baromètre inédit sur la santé mentale et le bien-être au travail des agents de la Fonction publique territoriale, réalisé par Moodwork, entreprise spécialisée dans la prévention de la santé mentale au travail, en partenariat avec idealCO, plateforme collaborative et organisme de formation pour les agents territoriaux, et la Mutuelle Nationale des Fonctionnaires des Collectivités Territoriales (MNFCT).

Une charge de travail excessive

Près de 47% des agents

trouvent leur charge de travail trop élevée régulièrement.

36%

doivent travailler en dehors de leurs horaires habituels plus d’une fois par semaine un chiffre qui atteint 56% chez les managers

45%

se sentent épuisés plus d’une fois par semaine dont 20% au moins une fois par jour

44%

ressentent de l’irritation à cause de leur travail plusieurs fois par semaine

Des résultats cohérents avec les conclusions de la consultation en ligne du gouvernement sur les conditions de travail dans la fonction publique. Les 110 000 agents ayant participé à cette consultation durant l’été 2023 ont identifié l’épuisement professionnel comme la principale problématique à traiter, suivi de la santé mentale.

 

Une santé mentale mise à mal

Près des 2/3 des agents

pensent fréquemment à leur travail le soir ou le week-end

82 %

chez les managers dont 56 % d’entre eux estiment dépasser le cadre de leurs horaires légaux de travail

41%

ressentent un manque de reconnaissance de la part des supérieurs

43%

souhaiteraient plus d’autonomie, considérant leur marge de manœuvre insuffisante.

Pourtant, des métiers qui font sens

Le baromètre démontre en parallèle que la grande majorité des agents de la FPT trouvent du sens dans leur métier.

 

82%

jugent leur travail utile pour la société

62%

estiment même que leur travail est « stimulant »

72%

estiment s’ennuyer rarement au travail

68%

% pensent qu’il leur permet de développer des compétences

52 %

Plus de la moitié des répondants déclarent avoir été

peu ou pas du tout sensibilisés par leur collectivité à la question des risques psychosociaux

Seuls 31 % d’entre eux

ont déjà suivi une formation sur cette thématique

1 agent sur 5

déclare avoir un niveau de connaissances très faible sur la question des risques psychosociaux. Une tendance qui s’observe davantage dans les moyennes et petites collectivités (moins de 500 agents).

Baromètre réalisé du 4 avril au 3 juin 2024, sur une méthodologie d’enquête quantitative. Pour l’analyse des résultats, seuls les participants ayant répondu à l’ensemble des questions posées ont été conservés, soit 1 851 répondants. Parmi les répondants, on observe une grande majorité de femmes (74 %), une minorité de managers (31 %) ainsi qu’une majorité d’agents travaillant dans de grandes collectivités (plus de 500 agents, 64 %). La moyenne d’âge des répondants est de 47.1 ans (avec un écart type de 9.7 ans).