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Mis à jour le 28 mai 2024Ethique, Les repères

Source : Observatoire national des risques psycho-sociaux

Le sens de la mission de service public devenu illusoire pour les agents

Travailler dans le secteur public pour se sentir utile

90 % des répondants

trouvent un ou plusieurs intérêts dans les tâches qu’ils doivent effectuer.

 

75 %

ressentent une bonne adéquation entre le travail qu’ils effectuent au quotidien et leurs attentes vis-à-vis de leur travail

25 %

expriment un sentiment de décalage entre leurs attentes et la réalité des missions effectuées

 

83 %

exprime le sentiment de réaliser un travail qui est utile aux autres, 17 % n’ont pas ce sentiment.

 

L’HUMILITÉ EXCESSIVE DES AGENTS

18 % des agents interrogés

estiment que n’importe qui pourrait effectuer leur travail.

28 % des agents

disent parfois s’ennuyer dans leur fonction.

28 % des agents

disent ne pas ressentir la fierté du travail bien fait dans leur poste actuel.

37 % des agents répondants

ont le sentiment d’être exploités.

Des valeurs importante et puissante en termes de sens

45 %

considèrent que des pratiques et/ou des décisions dans leur environnement de travail viennent heurter leurs valeurs. 

 

41 %

des agents ont l’impression de travailler pour satisfaire les critères d’évaluation de leur hiérarchie et/ou quantitatifs et non pour répondre aux exigences du métier.

26 %

des agents interrogés disent que leur éthique professionnelle est malmenée.

 

 

Ce premier volet sera suivi d’une seconde étape destinée à préciser les résultats et évaluer le niveau de qualité de sens au travail selon le genre, la catégorie, si l’agent est en situation de management ou non ou encore le versant. Une évaluation qui devrait permettre, au final, d’obtenir un « score sens au travail ».