ACTION SOCIALE, LA MFP INNOVE AVEC 3 ACCORDS MAJEURS

La MFP innove en élargissant sa palette de services d’action sociale au profit de ses mutuelles membres et assoit son rôle de « promoteur » des accords conclus ou en cours de négociation, auprès de ses interlocuteurs.

Dans le domaine de l’Action Sociale, la MFP travaille notamment sur 3 accords-cadres en faveur de ses mutuelles. Ces accords portent sur des sujets ayant un impact direct sur la qualité de vie des adhérents mutualistes.

 

Protocole d’accord avec la CNAV, en faveur des retraités

En 5 années d’existence, ce protocole a permis à quelque 4 200 retraités de la Fonction Publique de participer à des actions de prévention en faveur du « Bien vieillir ».

Initialement expérimenté sur 8 départements répartis dans 3 régions, ce protocole est aujourd’hui élargi à l’ensemble des départements des régions Ile-De-France, Languedoc-Roussillon, Rhône-Alpes et Bretagne.

Très satisfaite de l’apport de la MFP et de ses mutuelles (enrichissement du catalogue des actions proposées, financement d’actions complémentaires, fourniture de salles, …), la CNAV souhaite que cet accord soit généralisé à l’ensemble du territoire. La Commission Action Sociale de la MFP travaille à différents scenarii d’organisation envisageables en vue de cette généralisation.

Présenté par la MFP à la Commission Permanente Famille du CIAS à la DGAFP, le 18 septembre dernier, ce protocole a suscité l’enthousiasme des représentants tant des syndicats que de l’employeur public.

 

Pour information et relais, la prochaine conférence se tiendra le 3 décembre prochain de 10h à 12h dans l’Amphithéâtre Grand Victor du Ministère de la Défense (site Balard). Le thème : « Senior et alors ? Comment bien vieillir … ».

Les inscriptions sont ouvertes via preventionIDF@mfp.fr

 

 

 

 

Pour en savoir plus sur le bilan 2017 du protocole d’expérimentation CNAV / MFP, cliquez ici.

 

 

 

 

 

 

 

Convention avec Générations Mutualistes, en faveur des agents travaillant en horaires atypiques

Quand on a de jeunes enfants mais pas de proches pour les garder tôt le matin, tard le soir, les week-ends et jours fériés, il est difficile d’assurer sereinement ses missions d’agent public à des horaires atypiques.

Grâce à la convention en cours de conclusion entre Générations Mutualistes et la MFP, cette dernière entend faciliter la connaissance et le déploiement du dispositif Mamhique, créé par Générations Mutualistes pour aider les parents d’enfants de 0 à 12 ans à trouver et financer – avec une aide de l’employeur – une solution de garde sur des horaires atypiques.

 

 

 

Convention avec CRESUS, en faveur des mutualistes en situation financière difficile

Cette convention cadre, en cours de finalisation, prévoit, pour les adhérents des mutuelles intéressées, un accompagnement par des professionnels. Avec l’accord du mutualiste concerné, un système de « coaching » adapté à ses besoins lui permet de résoudre sa problématique financière, puis de stabiliser sa situation.

La MFP a à cœur la concrétisation de cet accord, dont elle fera la promotion auprès de ses membres une fois conclu.

 

Ces accords répondent à un besoin des adhérents mutualistes fonctionnaires, particulièrement impactés par les contraintes de service, en complément des actions plus spécifiques des mutuelles.

En œuvrant ainsi sur ces différents volets de l’action sociale, la MFP élargit son champ d’action en faveur de la protection sociale des agents publics et notamment de leur qualité de vie, tant au travail qu’à la retraite.