Quelques exemples d’actions concrètes des mutuelles de la MFP :

Au-delà de ses offres assurantielles, la MGEN s’implique auprès des employeurs publics depuis plus de quinze ans afin de répondre aux enjeux de santé au travail des agents.

Parmi les nombreuses actions proposées, celles des réseaux « Prévention, Aide et Suivi » bénéficient à des dizaines de milliers d’agents du ministère de l’Education nationale et de l’Enseignement.

A titre illustratif, des actions collectives ont été réalisées avec le concours actifs des 30 académies sur les thématiques de  l’accompagnement à la prévention des risques psychosociaux, les troubles musculo-squelettiques et les troubles de la voix, l’un des premiers « outils » de travail des enseignants.

D’autres actions sont également déployées avec d’autres employeurs dans les environnements des ministères de la culture, des sports et de la transition écologique et solidaire ou des collectivités territoriales.

Citons enfin la mise en ligne, fin février 2019, d’une plateforme web conçue par l’Anact et la MGEN qui s’adresse aux acteurs de la santé, de la prévention et de la qualité de vie au travail dans les trois versants de la fonction publique (État, territoriale et hospitalière).


Engagée dans la thématique de santé au travail des agents territoriaux depuis plus de 10 ans, la MNT publie annuellement un baromètre du bien-être au travail dans les collectivités et valorise les actions de ces dernières en matière de prévention et de santé au travail via la remise de « Prix santé et mieux-être au travail ».

Au-delà, elle multiplie les initiatives d’accompagnement des décideurs locaux.

A titre d’exemple, dans le département du Rhône, la MNT et le Centre de gestion 69 ont co-construit depuis 2013 un pilotage transversal en matière de prévention et d’accompagnement des agents en arrêt maladie. L’analyse commune des donnés d’absentéisme a vu le nombre de jours moyen d’arrêts en maladie ordinaire passer de 76 en 2016 à 61 en 2017 au sein des collectivités concernées par ce pilotage.
Dans l’agglomération d’Agen ce sont des actions destinées aux ATSEM, personnel particulièrement touché par des pathologies diverses du fait de leur posture qui ont été menées via la formation à la prévention des troubles musculo-squelettiques et des cours de gymnastique.



La MMJ organise des actions de prévention et de promotion de la santé sur les lieux de travail des agents (établissement pénitentiaires, tribunaux…).

Dénommées Villages bien-être, ces journées d’actions permettent, entre autres, de soulager le corps tiraillé par l’ostéopathie et d’apaiser l’esprit sous tension par la sophrologie spécialisée en gestion du stress. Ces villages bien-être s’installent partout en France et apportent satisfaction aux agents publics.



A travers son initiative du « Mardi Territorial », la MNFCT propose au cours de l’année des journées de formation/prévention dédiées à la qualité de vie et la santé au travail. Organisées dans toute la France, ces journées ont déjà eu pour thèmes : les risques psychiques au travail, les DRH et la santé au travail, le dialogue social et la santé au travail, mieux vivre son travail…

La MNFCT organise également des forums sur les risques professionnels.  Dernier en date :  Le forum organisé le vendredi 11 octobre 2019 sur les risques psychosociaux dans la Fonction publique territoriale.