perçus comme dégradés - MFP" /> perçus comme dégradés - MFP" />

Mis à jour le 30 septembre 2025Les repères, Physique

Source : Observatoire des politiques publiques

Les services publics perçus comme dégradés

Une enquête Acteurs publics/EY pour l’Observatoire des politiques publiques, menée par l’Ifop, révèle une perception largement négative de l’évolution des services publics. Une majorité de citoyens estime qu’ils se sont dégradés au cours des dernières années, un constat particulièrement sévère pour trois piliers de l’action de l’État : l’hôpital, l’éducation nationale et la justice.

Au niveau national, 74 % des Français

ont le sentiment que la qualité des services publics s’est dégradée

 

Au niveau local = 44% des Français

Un sentiment plus fort chez les seniors

80% des Français ont le sentiment que la qualité des services publics s’est dégradée

(vs 60 % chez le 18-24 ans)

L’hôpital public, service le plus dégradé

il est cité par 80 % des Français

Les transports font exception, avec 34 % des Français qui mettent en avant une amélioration. Un phénomène qui s’exprime notamment chez les jeunes et les citadins.

 

Les services liés aux affaires sociales (Pôle emploi, CAF, Urssaf) inquiètent, eux, particulièrement les catégories populaires et moyennes inférieures. 

70 % des Français font confiance à leur commune pour assurer un service de qualité

59 % aux préfectures

34 % à l’État central

Ce niveau de confiance varie selon la taille de la commune  : il est plus élevé dans les grandes agglomérations que dans les zones rurales.

L’enquête Acteurs publics/EY pour l’Observatoire des politiques publiques réalisée par l’Ifop a été menée par questionnaire auto‑administré en ligne les 23 et 24 juillet 2025 auprès d’un échantillon de 1 000 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de famille) après stratification par régions et catégories d’agglomération.