84% des Français
déclarent bien identifier les services de proximité,
particulièrement les séniors (90%) et les habitants de région parisienne (88%).
2/3 des Français
disent les utiliser régulièrement (86% chez les séniors)
79% des Français
se déclarent attachés à ces services
Sur ces 3 dimensions d’identification, d’attachement et d’utilisation, les catégories populaires sont systématiquement légèrement en retrait.
Des services publics de proximité qui suscitent une large satisfaction générale
81% des Français se déclarent satisfaits
de la qualité des services publics de proximité.
Les jeunes sont particulièrement satisfaits (89%) tandis que les habitants des zones rurales le sont relativement moins (74%).
83% des Français
considèrent que ces services sont importants dans leur vie quotidienne
78% des Français
qu’ils sont au service des citoyens
73% des Français
qu’ils sont de qualité
Une interrogation demeure sur leur gestion et leur capacité d’innovation
Seuls 6 Français sur 10
estiment en effet que les services de proximité sont bien gérés (65%)
5 sur 10
qu’ils sont innovants (53%)
Les Français identifient plusieurs défis qui attendent les services publics de proximité dans les prochaines années
Le plus important d’entre eux est la maitrise des coûts des services publics
46% le jugent “très important”, dont 57% chez les séniors
Suivi de l’adaptation au changement climatique
42% le jugent “très important”
Presque 1 Français sur 2
considère en effet que les collectivités locales ne disposent pas d’assez de moyens financiers et humains pour réaliser leurs missions (46%)