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Mis à jour le 17 novembre 2023Ethique, Les repères

Source : Ifop pour le Journal du Dimanche

Les Français attendent toujours plus du Service Public

Selon le sondage Ifop pour le JDD paru le 5 novembre 2022, 6 Français sur 10 estiment que les services publics “fonctionnent mal”. Ils sont particulièrement sévères à l’encontre de l’hôpital et de la justice.

61%

des Français jugent les services publics défaillants.

Une opinion négative des Français envers leurs services publics

77%  jugent que la justice fonctionne mal

73%  jugent que l’hôpital fonctionne mal

54%  jugent que la police fonctionne mal

48%  jugent que l’école fonctionne mal

18%

des personnes interrogée pensent qu’ils fonctionnent « très mal »
seuls 3 % déclarent qu’ils fonctionnent « très bien ».

Les fonctionnaires eux-mêmes ne sont pas indulgents.

58%

d’entre eux, jugent les services publics défaillants.

Les services publics de proximité essentiels pour les Français

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Source : FedEpl / Kantar public

L’étude « Attentes des collectivités et perception des Sociétés Publiques Locales (SPL) », réalisée par la Fédération des Entreprises Publiques Locales (FedEpl) en collaboration avec Kantar Public, offre une analyse approfondie des besoins exprimés par les collectivités.

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QVT et santé  des agents des collectivités territoriales

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Source : Relyens

Dans la fonction publique territoriale, les absences pour raisons de santé sont un enjeu crucial pour les politiques RH, notamment en raison de l’allongement de la durée des arrêts de travail et de la hausse des absences pour maladie ordinaire observés sur les dix dernières années.

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