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Mis à jour le 28 décembre 2023Ethique, Les repères

Source : Sens du service public

Les agents du service public et le télétravail

Quel est l’impact du télétravail au sein des services publics ? Une enquête menée pour Sens du service public par OpinionWay apporte des réponses à cette question. Elle permet de tirer des enseignements précieux sur l’évolution de cette pratique et sur la façon dont elle impacte les conditions du service rendu par les agents publics

6 agents sur 10

ont un métier qui n’est pas “télétravaillable”.

3/4 des agents

qui ont la possibilité de pratiquer le télétravail le font effectivement.

59% des agents

qui peuvent télétravailler ne le font pas parce qu’ils préfèrent venir sur site.

LES PRINCIPALES DIFFICULTÉS LIÉES AU TÉLÉTRAVAIL ?

65%

Le manque de communication interne

60%

Une cohésion d’équipe insuffisante

LES PRINCIPAUX AVANTAGES LIÉS AU TÉLÉTRAVAIL ?

50%

Un meilleur équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle

La réduction du temps de transport : 73%

La réduction du temps de transport : 47%

Un environnement plus calme : 56%

ET CÔTÉ USAGERS ?

54%

considèrent que le télétravail a un impact négatif sur la qualité des services.

67%

estiment que le télétravail a un impact négatif sur la qualité des relations.

Pour aller plus loin :