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Mis à jour le 28 décembre 2023Ethique, Les repères

Source : BVA / Casden Banque Populaire

Le moral des agents continue de se dégrader

C’est en juin 2023, dans le cadre de la journée internationale de la Fonction publique, que la CASDEN Banque Populaire a dévoilé les résultats de son étude annuelle, réalisée par l’Institut BVA, sur le moral des agents de la Fonction publique. Celui-ci continue de se dégrader en raison notamment des mauvaises conditions de travail, du manque de reconnaissance et des préoccupations salariales.

UN MORAL QUI CONTINUE DE BAISSER LÉGÈREMENT

Une note moyenne de 6,1/10

En 2023, les agents de la Fonction publique accusent une petite baisse de moral (6,3 / 10 en 2022).

1 agent sur 5

décrit son moral avec des notes comprises entre 0 et 4 (20%, +2 points par rapport à 2022).

51% des agents

affirment avoir toujours un “bon moral” (notes > 7).

DES DIFFICULTÉS QUI S’ADDITIONNENT ET UN MANQUE DE RECONNAISSANCE PRÉSENT

Parmi les difficultés soulignées par les agents :

  • le manque de moyens 67%, (-2 points par rapport à 2022)
  • le matériel inadapté 66%, (stable par rapport à 2022)
  • les difficultés financières 59%, (-2 points par rapport à 2022)
  • l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle 51%, (-1 point par rapport à 2022)

Le sentiment d’utilité recule légèrement :

85% des répondants déclarent l’éprouver (contre 88% en 2022).

72% des agents

considèrent également que leurs missions ne sont pas suffisamment comprises par les usagers (-1 points par rapport à 2022).

82% des agents

estiment que leurs missions ne sont pas suffisamment valorisées auprès des citoyens  (-2 points par rapport à 2022).

UN CLIMAT NÉGATIF S’INSTALLE PORTÉ PAR DES SALAIRES EN BERNE

52%

estiment que leurs perspectives d’évolution sont limitées.

2/3

soit 66% des agents ont toujours une vision négative de l’avenir (-3 points par rapport à 2022).

Plus de 2/3

soit 68% estiment être mal payés mal payés
(-3 points par rapport à 2022).