le mécontentement s’installe - MFP" /> le mécontentement s’installe - MFP" />

Mis à jour le 18 juillet 2023Ethique, Les repères

Source : UNSA - Baromètre

Éducation nationale : le mécontentement s’installe

Le baromètre annuel Unsa Education est un véritable état des lieux du moral des personnels éducatifs. Près de 35000 personnels issus des métiers de l’éducation, de la recherche et de la culture y ont répondu. Alors que le ministère de l’Éducation nationale fait face à des problématiques d’attractivité, la rentrée 2023 prévoit déjà une pénurie criante d’enseignants. Cette situation semble avoir des conséquences délétères sur l’ensemble des personnels exerçant au sein du ministère.

DES PRIORITES INSATISFAITES

90 %

affirment que leurs conditions de travail ne se sont pas améliorées au cours de l’année écoulée.

51 %

pensent qu’il est urgent de se pencher sur la charge de travail, le pouvoir d’achat ou encore les perspectives de carrière.

UNE INCOMPREHENSION QUI S’INSTALLE

71%

disent ne pas ressentir de reconnaissance et de respect dans leur pratique professionnelle. Un chiffre qui ne concernait que 52 % des interrogés en 2016.

 

91 %

des personnels de l’Éducation nationale sont en désaccord avec les choix politiques opérés dans leur secteur d’activité.

 

UN PARADOXE INQUIETANT

Seuls 19 % conseilleraient leur métier à un jeune de leur entourage.

Un chiffre qui a reculé de 3 points en seulement une année.

Paradoxalement, 92 % exercent leur métier avec enthousiasme.

Pour aller plus loin :

La souffrance au travail des magistrats décryptée

La souffrance au travail des magistrats décryptée

Source : The Conversation France

affirment ne pas réussir à prendre l’ensemble de leurs congés.disent travailler en soirée au moins plusieurs fois par semaine. déclarent travailler le week-end au moins une fois par mois. de l’ensemble des personnes interrogées estiment qu’il n’existe pas de tension...

Lire l’article
Hôpital : des soignants sur le fil

Hôpital : des soignants sur le fil

Source : Intersyndicale Action Praticiens Hôpital

des personnels hospitaliers de garde ont une activité régulière en nuit profonde (dont 73% à chaque garde). des soignants présentent un niveau de fatigue "important" après une garde, ce qui implique un "retentissement majeur sur l’organisation du lendemain". des...

Lire l’article