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Mis à jour le 24 octobre 2025Ethique, Les repères

Source : OCDE

La France, pays où les enseignants se sentent le moins valorisés

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a donné la parole à ceux qui, chaque jour, font vivre l’école : les enseignants. Près de 280 000 professeurs issus de 55 pays ont répondu à son vaste questionnaire, faisant de cette étude la plus grande enquête internationale sur le métier d’enseignant. Réalisée tous les cinq ans, elle dresse un portrait précis et comparatif des conditions d’exercice, des pratiques pédagogiques et du moral des enseignants à travers le monde.

Seulement 4% des enseignants français

"se sentent valorisés" par la société

C’est le taux le plus bas au niveau international

Un métier de plus en plus difficile

74% des enseignants

déclarent qu’ils sont dans une école où il y a plus de 10% d’élèves avec des besoins éducatifs particuliers

C’est une augmentation très forte, car il n’y avait que « 45% des professeurs qui étaient dans une telle situation » en 2018

1 enseignant sur 2 au collège et 6 sur 10 à l’école élémentaire

estiment que leur formation initiale « n’est pas de grande qualité »

Retard sur les nouvelles technologies

Seul 9% des enseignants

déclarent avoir été formés sur l’utilisation de l’intelligence artificielle

Moyenne des pays de l'OCDE = 38%

4% des enseignants l'ont utilisée l'année précédant l’étude

alors que la moyenne des pays de l’OCDE est autour de 40%

Un attachement au métier qui contraste avec une insatisfaction salariale

9 enseignants sur 10

déclarent se sentir souvent heureux lorsqu’ils enseignent.

Ils sont autant à affirmer enseigner généralement avec enthousiasme.

27% au collège et 22% à l’école élémentaire

déclarent être satisfaits de leur rémunération.

Une proportion inférieures de 10 points à la moyenne de l'UE

et parmi les plus basses à l’école élémentaire.