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Source : La Gazette des Communes

Comment sensibiliser les usagers à la problématique des agressions d’agents ?

Au cours des 12 derniers mois, 28% des fonctionnaires ont déclaré avoir subi “une agression verbale, physique ou sexuelle de la part du public” contre 13% dans le privé.¹

À Nîmes, 260 agressions ont été recensées en 2021 et cela uniquement pour les 92 agents de la direction population et citoyenneté. Ils gèrent notamment les demandes de cartes d’identité et passeports, les procédures liées à l’éducation, ou le soutien aux procédures en ligne. En 2020, on en totalisait cinq fois moins dans cette ville d’environ 155 000 habitants.

Pour agir et faire réagir, la Ville a lancé une campagne de communication volontairement impactante. « Nous voulions montrer notre détermination à dire stop ! On ne peut plus laisser faire », explique Christine Tournier-Barnier, conseillère déléguée à l’administration générale.

Déclinée en quatre visuels accompagnés par la signature « En restant poli, ça marche aussi ! », la campagne met en images une personne qui passe ses nerfs sur un agent public avec le début d’une insulte :

· GROSSE PU… nition, c’est ce qu’on risque si on agresse physiquement ou verbalement un agent du service public.
· ENC… ore une fois, insulter, agresser ou menacer un agent du service public est puni par la loi.
· CONNA…issez-vous les peines encourues si vous agressez physiquement ou verbalement un agent du service public ?
· SAL…ir un agent du service public en l’insultant est une infraction punie par la loi.

¹ Enquête INSEE Conditions de travail – 2020

Comment renforcer la cohésion des équipes par le dialogue ?

L’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) a généralisé la mise en place des Espaces de Dialogue sur le Travail (EDT) après des essais concluants dans différents services, observant une baisse du turnover et de l’absentéisme.