La communauté d’agglomération d’Agen s’est appuyée sur la MNT pour remédier aux problèmes de santé rencontrés par ses agents et limiter l’absentéisme. Un programme sur-mesure a ainsi été conçu et organisé par la mutuelle. Il s’est déroulé au cours du premier semestre 2018.
À l’origine de cette démarche, un constat : la fusion de la ville d’Agen avec l’agglomération, le 1er janvier 2015, a été source de tensions et d’inquiétudes. La communauté a dû faire face à une augmentation de l’absentéisme et des restrictions médicales d’agents souffrant de lombalgies et autres troubles musculosquelettiques (TMS). À ces maux s’ajoutaient des facteurs de risques psychosociaux qui concernent l’ensemble du personnel.
Alertée par la MNT sur la hausse de l’absentéisme mais également par la CGT, la direction a pris toute la mesure du problème. Le syndicat majoritaire s’est appuyé sur une enquête menée par questionnaire auprès de l’ensemble des agents sur leurs conditions de travail : “Nous avons obtenu 25 % de réponses. Après la fusion, 70 % des agents se sont dit de plus en plus en difficulté”, indique Rachid El Fahsi, élu CGT.