face aux violences et au harcèlement dans la Fonction publique ? - MFP" /> face aux violences et au harcèlement dans la Fonction publique ? - MFP" />
Source : CDG56

Comment se mobiliser face aux violences et au harcèlement dans la Fonction publique ?

Selon une enquête de Qualisocial présentée en novembre 2022, la Fonction publique territoriale est particulièrement touchée par le harcèlement au travail. Près d’1 agent sur 3 (32 %) du secteur public dit avoir été victime de ce type de situations.

Le centre de gestion de la Fonction publique du Morbihan a donc souhaité mettre en avant ces problématiques de harcèlement et de violences au travail afin de sensibiliser les collectivités et établissements publics morbihannais. Ces phénomènes ont des conséquences graves sur la santé et le bien-être des agents, mais aussi sur la qualité des services publics rendus à la population locale.

Au-delà de la sensibilisation des employeurs, élus, RH et agents, des mesures d’accompagnement des agents victimes de violences ou de harcèlement sont proposées, notamment la mise en place d’une cellule d’écoute, l’orientation vers des structures adaptées ou encore le conseil juridique.

Comment moderniser la Fonction publique ?

Le département de la Côte-d’Or lance son nouveau campus de la Fonction publique, baptisé Osmose, avec des travaux débutés et un investissement de 36 millions d’euros.

Comment faire de la semaine en 4 jours un outil d’équité ?

La commune de Cergy-Pontoise souhaite expérimenter la semaine en 4 jours uniquement auprès de ses agents qui n’ont pas accès au télétravail. Objectif : permettre à tout un chacun d’avoir une possibilité de souplesse dans l’organisation de son travail.