le métier de secrétaire de mairie ? - MFP" /> le métier de secrétaire de mairie ? - MFP" />
Source : aefinfo

Comment revaloriser le métier de secrétaire de mairie ?

Le métier de secrétaire de mairie, exercé par 23 000 agents publics, est essentiel à la bonne administration des communes et des services publics locaux. Le secrétaire de mairie apporte au maire un appui administratif, technique et juridique dans des domaines aussi spécialisés que variés, comme les ressources humaines, le budget, l’urbanisme, les marchés publics ou encore l’état civil. Cette fonction est occupée en majorité par des femmes (94 %), relevant principalement de la catégorie C (60 %) et souvent à temps non complet (62 %)1.

La fonction de secrétaire de mairie, qui s’exerce principalement dans les communes de moins de 3 500 habitants2, est ouverte aux fonctionnaires comme aux contractuels. Elle peut être exercée par des agents relevant de quatre cadres d’emplois3, dans les trois catégories hiérarchiques (A, B et C). Elle souffre malgré tout d’un défaut d’attractivité et sera confrontée, à l’horizon 2030, à des départs massifs en retraite.

Le gouvernement Barnier vient d’adresser aux préfets une instruction précisant les modalités de mise en œuvre de la loi du 30 décembre dernier visant à revaloriser le métier de secrétaire de mairie. L’exécutif appelle les préfets à transmettre ces informations aux maires de leurs départements afin que ceux-ci « s’emparent sans délai de toutes les dispositions de la loi de nature à favoriser la carrière des secrétaires généraux de mairie et l’attractivité de cette profession » –  La direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP) a lancé un appel à projets autour du fonds pour l’égalité professionnelle au titre de l’année 2025. Un dispositif qui permet de cofinancer des projets visant notamment à favoriser les métiers dans la fonction publique, une meilleure articulation entre les temps de vie, favorisant également la prévention ou encore la prise en compte de la santé au travail.

1 – Sources : commission des lois du Sénat, mars 2023.

2 – Le métier de secrétaire de mairie s’exerce essentiellement dans les communes rurales. Les maires des communes de moins de 3 500 habitants sont tenus de nommer un agent chargé de cette fonction (cf.point III.A).

 

 

Comment renforcer la QVT dans le secteur sanitaire et social ?

La MGEN et la Fédération des Établissements Hospitaliers et d’Aide à la Personne (FEHAP) ont annoncé, le 25 juin 2025, un partenariat inédit destiné à améliorer la qualité de vie au travail (QVT) des professionnels du secteur sanitaire, social et médico-social associatif.

Comment faire face à la baisse de l’indemnisation des arrêts maladie ?

Lors du conseil municipal du 23 juin 2025, les élus grenoblois ont adopté un vœu demandant au gouvernement de revenir sur la mesure inscrite à l’article 189 de la loi de finances pour 2025, qui prévoit une baisse de 10 % de l’indemnisation des arrêts maladie ordinaires des agents publics.