renforcer la QVT dans le secteur sanitaire et social ? - MFP" /> renforcer la QVT dans le secteur sanitaire et social ? - MFP" />
Source : L'Argus de l'assurance

Comment renforcer la QVT dans le secteur sanitaire et social ?

La MGEN et la Fédération des Établissements Hospitaliers et d’Aide à la Personne (FEHAP) ont annoncé, le 25 juin 2025, un partenariat inédit destiné à améliorer la qualité de vie au travail (QVT) des professionnels du secteur sanitaire, social et médico-social associatif. Ensemble, les deux acteurs entendent co-construire une plateforme de services innovants répondant aux besoins spécifiques des 368 000 salariés des 5 700 établissements adhérents de la FEHAP.

Face à des métiers confrontés à une pression accrue et à des risques psychosociaux grandissants, MGEN et FEHAP partagent une conviction commune : investir dans la santé et le bien-être des professionnels est essentiel pour l’attractivité et la performance globale du secteur. « Nous devons mieux soutenir celles et ceux qui prennent soin des autres », souligne Charles Guépratte, directeur général de la FEHAP, évoquant un projet « pensé pour et avec les employeurs ». Jérémie Sécher, directeur stratégie et transformation de MGEN, insiste sur l’importance d’apporter des solutions concrètes pour « améliorer le quotidien de celles et ceux qui font vivre le soin et le lien social ».

La future plateforme proposera plusieurs services : un outil d’auto-évaluation de la santé globale, des dispositifs personnalisés de prévention (ergonomie, qualité de l’air, risques cardiovasculaires, santé mentale, équilibre vie privée/vie professionnelle), ainsi que l’accès aux services du Groupe VYV, dont MGEN est membre fondateur, tels qu’une ligne d’écoute psychologique ou des outils d’accompagnement numérique.

Ce partenariat illustre la volonté commune des deux organisations, toutes deux issues de l’économie sociale et solidaire, d’innover pour répondre aux défis structurels du secteur. En plaçant la santé et la prévention au cœur des solutions proposées, FEHAP et MGEN entendent soutenir durablement les professionnels qui œuvrent chaque jour au service du soin et de la solidarité en France.

 

 

 

 

Comment faire face à la baisse de l’indemnisation des arrêts maladie ?

Lors du conseil municipal du 23 juin 2025, les élus grenoblois ont adopté un vœu demandant au gouvernement de revenir sur la mesure inscrite à l’article 189 de la loi de finances pour 2025, qui prévoit une baisse de 10 % de l’indemnisation des arrêts maladie ordinaires des agents publics.