sa fierté au service public ? - MFP" /> sa fierté au service public ? - MFP" />
Source : Collectif nos services publics

Comment rendre sa fierté au service public ?

Le collectif Nos services publics défend l’idée que “les services publics sont notre avenir”. En 2023, le collectif a souhaité affirmer cette conviction avec encore plus de force en organisant la nouvelle édition du “Printemps des services publics” autour d’une thématique centrale : “Soyons fier.e.s du service public !

C’est à travers un procès fictif du service public que le collectif a souhaité rendre ses lettres de noblesse aux missions du service public et à ses agents. L’objectif de cette démarche originale et teintée d’humour ? Tourner en dérision les arguments des adversaires du service public pour insuffler à nouveau de l’estime à ses agents.

Un format qui conjugue ironie et pédagogie et qui interroge le rôle et les missions des institutions publiques ainsi que leurs spécificités par rapport au secteur privé.

Comment explorer de nouvelles pistes en matière d’égalité ?

La ville de Villeurbanne, forte de 2 300 agents, prend en compte les critères d’origine supposée et de handicap. L’objectif ? Mieux repérer les endroits où se créent les inégalités professionnelles entre ses agents et agentes. Et ainsi pouvoir agir de la manière la plus efficiente possible.

Comment accompagner les agents en arrêts maladie ?

En prévision de l’entrée en vigueur de la réforme de la protection sociale complémentaire (PSC) dans la fonction publique, plusieurs acteurs du secteur mutualiste et de la protection sociale ont évoqué l’ouverture d’un dialogue destiné à mesurer l’impact de la prévention santé.