plus connectée aux questions de QVT ? - MFP" /> plus connectée aux questions de QVT ? - MFP" />
Source : MGEN - Anact

Comment rendre la Fonction publique plus connectée aux questions de QVT ?

santétravail-fp.fr est la plateforme en ligne dédiée à la Qualité de Vie au Travail (QVT) dans la Fonction publique. Lancée en 2019 par MGEN en partenariat avec l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact), elle propose aux employeurs publics, acteurs de la prévention et partenaires sociaux, des ressources, outils, méthodes et témoignages pour comprendre les enjeux de la prévention.

Cette plateforme s’adresse aux acteurs de la Fonction Publique d’État (FPE), de la Fonction Publique Hospitalière (FPH) et de la Fonction Publique Territoriale (FPT).

Son objectif ? La prévention avec, en premier lieu, les risques psychosociaux.

S’appuyant sur 5 ans de partenariat entre MGEN et l’Anact et de nombreuses démarches de terrain, la plateforme “Santé-travail Fonction publique” propose un ensemble de ressources à destination des directions des ressources humaines, des acteurs de la prévention ainsi qu’aux partenaires sociaux. Ces outils, méthodes et témoignages doivent permettre de bien comprendre les enjeux de la prévention dans la Fonction publique et, surtout, de passer à l’action.

Comment renforcer la QVT dans le secteur sanitaire et social ?

La MGEN et la Fédération des Établissements Hospitaliers et d’Aide à la Personne (FEHAP) ont annoncé, le 25 juin 2025, un partenariat inédit destiné à améliorer la qualité de vie au travail (QVT) des professionnels du secteur sanitaire, social et médico-social associatif.

Comment faire face à la baisse de l’indemnisation des arrêts maladie ?

Lors du conseil municipal du 23 juin 2025, les élus grenoblois ont adopté un vœu demandant au gouvernement de revenir sur la mesure inscrite à l’article 189 de la loi de finances pour 2025, qui prévoit une baisse de 10 % de l’indemnisation des arrêts maladie ordinaires des agents publics.