La violence au travail affecte pratiquement tous les secteurs et toutes les catégories d’actifs. Elle menace tout particulièrement les professionnels qui sont en contact avec la population dans son ensemble et qui doivent gérer des situations générant du stress. Cette violence altère la prestation des services et la qualité des soins dispensés. L’attrait pour les professions de santé peut également en être affecté.
Les violences aux personnes représentent près de trois-quarts des signalements déclarés à l’Observatoire national des violences en milieu de santé (ONVS). Elles sont de loin les plus mal perçues par les personnels.
Au cœur d’un territoire de santé de 300 000 habitants, avec 95 000 urgences par an, le centre hospitalier de Gonesse (95) fait face quotidiennement à la violence et aux incivilités. La direction a donc mis en œuvre un plan d’action structuré autour de trois axes :
– le recensement des faits par le responsable sécurité afin d’obtenir une cartographie des risques,
– la sécurisation des accès et formation du personnel,
– la formalisation des relations avec la police et la justice.
Jean Pierre Burnier, Directeur de cet établissement du Val-d’Oise, et Frederik Bourhoven, ingénieur sécurité, présentent le dispositif dans une vidéo produite par l’Aract et l’ARS d’Ile-de-France. Ces deux acteurs ont travaillé avec une quarantaine d’établissements de soins franciliens dans le cadre d’un programme « Ensemble pour la santé » afin de produire des retours d’expériences sous forme de vidéo et de monographie sur les modalités de prévention.