d’une profession malmenée ? - MFP" /> d’une profession malmenée ? - MFP" />
Source : Banque des Territoires

Comment prendre le pouls d’une profession malmenée ?

Fin 2022, l’Association des maires de France (AMF) avait mis en lumière les difficultés rencontrées par les communes pour recruter des secrétaires de mairie. Évoquant un métier « dévalorisé », l’AMF avait formulé des propositions afin de répondre à cette problématique récurrente.

Depuis, un groupe Facebook « Revalorisons le métier de secrétaire de mairie » a vu le jour pour recueillir les doléances de la profession. Et le désarroi est grand parmi les quelque 25 000 agents, pour l’essentiel des femmes, qui exercent cette fonction. Les 1 600 contributions collectées confirment le malaise ressenti et la nécessaire reconnaissance de leur travail. Et le compteur continue de tourner…

Sylvie Gibel, secrétaire de mairie dans le Gers à l’initiative de ce groupe, se dit surprise par l’affluence sur cet espace d’échanges. Sensible à la dégradation des conditions de travail de ses collègues, elle a souhaité apporter sa contribution à la réflexion sur les pistes d’amélioration. Sur Facebook, les participants ont pu compléter un questionnaire en ligne les invitant à se présenter et à décrire leurs attentes. Tous ces témoignages sans filtre apportent une lecture inédite et précieuse du quotidien souvent compliqué des secrétaires de mairie.

Comment renforcer la QVT dans le secteur sanitaire et social ?

La MGEN et la Fédération des Établissements Hospitaliers et d’Aide à la Personne (FEHAP) ont annoncé, le 25 juin 2025, un partenariat inédit destiné à améliorer la qualité de vie au travail (QVT) des professionnels du secteur sanitaire, social et médico-social associatif.

Comment faire face à la baisse de l’indemnisation des arrêts maladie ?

Lors du conseil municipal du 23 juin 2025, les élus grenoblois ont adopté un vœu demandant au gouvernement de revenir sur la mesure inscrite à l’article 189 de la loi de finances pour 2025, qui prévoit une baisse de 10 % de l’indemnisation des arrêts maladie ordinaires des agents publics.