aux agents publics de prendre la parole ? - MFP" /> aux agents publics de prendre la parole ? - MFP" />
Source : Ministère de la transformation et de la FP

Comment permettre aux agents publics de prendre la parole ?

Le ministère de la Transformation et de la Fonction publiques a lancé en juin 2023 une consultation en ligne auprès des agents des 3 versants de la Fonction publique afin qu’ils puissent s’exprimer sur leurs conditions de travail. Transformation managériale, aménagement du temps de travail, égalité professionnelle, logement… Les agents pourront donner leur avis sur six engagements pour améliorer la qualité de vie au travail.

“En tant que premier employeur de France, la Fonction publique doit être innovante et proposer des pratiques managériales qui associent étroitement les agents. (…) Leurs contributions seront précieuses pour nous aider à agir là où ils attendent les améliorations les plus concrètes”, a déclaré Stanislas Guerini, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques.

Ces contributions viendront alimenter la mise en œuvre des 6 promesses employeurs du programme Fonction Publique +. Elles seront déclinées afin de s’adapter à la réalité et à la diversité des besoins. Pour rendre les engagements concrets, les managers et les collectifs de travail définiront des plans d’action en cohérence avec les enjeux des équipes qu’ils dirigent. La consultation fera l’objet d’une restitution à l’automne 2023.

 

 

Comment renforcer la QVT dans le secteur sanitaire et social ?

La MGEN et la Fédération des Établissements Hospitaliers et d’Aide à la Personne (FEHAP) ont annoncé, le 25 juin 2025, un partenariat inédit destiné à améliorer la qualité de vie au travail (QVT) des professionnels du secteur sanitaire, social et médico-social associatif.

Comment faire face à la baisse de l’indemnisation des arrêts maladie ?

Lors du conseil municipal du 23 juin 2025, les élus grenoblois ont adopté un vœu demandant au gouvernement de revenir sur la mesure inscrite à l’article 189 de la loi de finances pour 2025, qui prévoit une baisse de 10 % de l’indemnisation des arrêts maladie ordinaires des agents publics.