Depuis 20 ans, la Fondation MGEN conduit des travaux en partenariat avec des instituts publics de recherche et des institutions ou structures nationales en santé publique. Ses études et recherches scientifiques s’articulent autour de quatre thèmes : études médico-économiques, santé et travail, vieillissement cognitif et fonctionnel, recherche interventionnelle en santé publique. Elle participe également à la formation d’internes de médecine en santé publique.
La Fondation a engagé une large étude sur les déterminants professionnels de l’état de santé des personnels d’éducation et de recherche comparés à d’autres salariés. Les résultats ont été présentés en 2022. Pour ce travail, la Fondation MGEN s’appuie sur les données de la cohorte épidémiologique Constances gérées par l’Inserm. Les 200 000 volontaires de Constances sont invités à réaliser un examen de santé tous les cinq ans et à répondre à un questionnaire chaque année.
D’après l’étude des données d’inclusion de cette cohorte entre 2012 et 2019, les enseignants étaient moins susceptibles de déclarer une mauvaise santé perçue et des symptômes dépressifs par rapport aux salariés non-enseignants. Cette étude transversale descriptive déconstruit l’idée que la santé des enseignants en France était particulièrement à risque dans la période pré-pandémique.
Alors que l’école est soumise à des crises majeures (sanitaire, sécuritaire…), des études interculturelles et longitudinales seront nécessaires pour compléter ces conclusions. Elles permettront de caractériser l’évolution temporelle de la santé des enseignants, facteur clé du système éducatif.