Source : MGEN

Comment mettre les enseignants sur la voie d’une bonne santé vocale ?

MGEN est convaincu que la voix est un capital à préserver, surtout pour les enseignants qui en font un usage intense. Au quotidien, ils sont souvent confrontés à des “hauts et bas de la voix”. Ils peuvent constituer un inconfort voire un véritable drame dont les effets peuvent être durables et délétères tant sur le plan psychique que sur le plan organique.

Depuis plus de 20 ans, MGEN a engagé une politique de prévention des troubles de la voix chez ces professionnels de l’éducation. La mutuelle a collecté peu à peu des connaissances sur la question et mobilisé le réseau phoniatrique français autour d’elle pour l’accompagner dans son combat pour la bonne santé vocale. Ce travail de longue haleine a donné lieu à des concepts, comme celui de “risque vocal professionnel” propre à MGEN, ainsi qu’à des supports pédagogiques et de prévention.

Le livret “Voix, un capital à préserver” a ainsi été réalisé par le Dr Lise Crevier-Buchman, ORL/phoniatre, praticien hospitalier à l’hôpital Foch, chercheuse au CNRS, Corinne Loie, orthophoniste chargée de prévention et le Dr Christophe de Sèze, ORL/phoniatre, longtemps praticien au Centre Médical MGEN de Paris.

Support national de prévention, il a obtenu la validation de l’Éducation Nationale et de la Fédération Nationale des orthophonistes. Il apporte notamment des informations sur les pathologies les plus fréquemment rencontrées chez l’enseignant et leurs raisons, les différents comportements vocaux, les signaux d’alerte ou les bases élémentaires d’hygiène vocale pour conserver une voix saine et fonctionnelle. Des conseils sont aussi délivrés sur la pratique vocale professionnelle en classe avec des réponses simples et concises à plus de 15 questions fréquemment posées par les enseignants eux-mêmes.

Comment explorer de nouvelles pistes en matière d’égalité ?

La ville de Villeurbanne, forte de 2 300 agents, prend en compte les critères d’origine supposée et de handicap. L’objectif ? Mieux repérer les endroits où se créent les inégalités professionnelles entre ses agents et agentes. Et ainsi pouvoir agir de la manière la plus efficiente possible.

Comment accompagner les agents en arrêts maladie ?

En prévision de l’entrée en vigueur de la réforme de la protection sociale complémentaire (PSC) dans la fonction publique, plusieurs acteurs du secteur mutualiste et de la protection sociale ont évoqué l’ouverture d’un dialogue destiné à mesurer l’impact de la prévention santé.