La Mutuelle Nationale Territoriale (MNT) et la start-up Hocoia, spécialisée dans la santé en mobilité, lancent un partenariat pour améliorer l’accès aux soins dans les territoires. Leur solution : le Médicobus connecté, un cabinet médical mobile permettant des consultations de médecine générale et spécialisée, mais aussi des actions de prévention et de dépistage (cardiologie, santé des femmes, cancers, troubles du sommeil…).
Laurent Adouard, directeur général de la MNT, insiste sur l’importance de ne pas laisser les collectivités seules face à la désertification médicale. Le dispositif associe la présence d’un soignant qualifié et le recours à la télésanté, garantissant un suivi coordonné et un diagnostic fiable. Ce partenariat est «une étape importante dans la construction d’un modèle de santé de proximité, fondé sur la prévention, la solidarité et l’égalité d’accès aux soins», comme le souligne les deux acteurs.
Dès à présent, les collectivités peuvent déployer ce Médicobus au service de leurs habitants comme de leurs agents, pour renforcer une offre de santé de proximité fondée sur la prévention, la solidarité et l’égalité d’accès aux soins.