une discriminationenvers les fonctionnaires enceintes ? - MFP" /> une discriminationenvers les fonctionnaires enceintes ? - MFP" />
Source : Les Echos

Comment les syndicats dénoncent une discriminationenvers les fonctionnaires enceintes ?

Les syndicats de la Fonction publique dénoncent une nouvelle mesure gouvernementale qu’ils estiment injuste et discriminatoire envers les femmes enceintes fonctionnaires. Depuis le 1er mars, un décret général abaisse le taux d’indemnisation des arrêts maladie pour l’ensemble des fonctionnaires de 100 % à 90 %. Cette réforme ne fait aucune exception pour les femmes enceintes, contrairement au traitement réservé à d’autres dispositifs comme le jour de carence, dont elles avaient été exemptées par le passé.

Dans un courrier adressé au Premier ministre François Bayrou, ainsi qu’à Aurore Bergé et Laurent Marcangeli, les huit principales fédérations syndicales (CGT, FO, CFDT, FSU, Unsa, Solidaires, Fédération autonome) qualifient cette décision d’« inacceptable ». Elles y voient une sanction financière injustifiée et une atteinte directe aux droits des femmes. Elles rappellent que la grossesse entraîne des réalités médicales et sociales spécifiques qui devraient être prises en compte.

Les syndicats soulignent également le décalage entre cette mesure et le discours gouvernemental appelant à un « réarmement démographique ». Ils rappellent que le rétablissement du jour de carence avait fait l’objet d’un amendement parlementaire exemptant les femmes enceintes, preuve qu’une volonté politique peut exister pour protéger leurs droits.

Les organisations syndicales exigent le retrait immédiat de cette réforme pour les agentes enceintes et la garantie du maintien intégral de leur rémunération lorsqu’elles sont en congé maladie ordinaire sur prescription médicale, quelle que soit la cause de l’arrêt.

Déclaration commune signée par : Sylviane Brousse (CGT), Christian Grolier (FO), Mylène Jacquot (CFDT), Luc Farré (UNSA), Caroline Chevé (FSU), Gaëlle Martinez (Solidaires), Stanislas Gaudon (CFE-CGC), Pascal Kessler (FA-FP), 27 mai 2025.

Comment renforcer la QVT dans le secteur sanitaire et social ?

La MGEN et la Fédération des Établissements Hospitaliers et d’Aide à la Personne (FEHAP) ont annoncé, le 25 juin 2025, un partenariat inédit destiné à améliorer la qualité de vie au travail (QVT) des professionnels du secteur sanitaire, social et médico-social associatif.

Comment faire face à la baisse de l’indemnisation des arrêts maladie ?

Lors du conseil municipal du 23 juin 2025, les élus grenoblois ont adopté un vœu demandant au gouvernement de revenir sur la mesure inscrite à l’article 189 de la loi de finances pour 2025, qui prévoit une baisse de 10 % de l’indemnisation des arrêts maladie ordinaires des agents publics.