pourront porter plainte en cas d’agression de leurs agents ? - MFP" /> pourront porter plainte en cas d’agression de leurs agents ? - MFP" />
Source : Acteurs publics

Comment les administrations pourront porter plainte en cas d’agression de leurs agents ?

Impossible actuellement, sauf en cas de dégradation d’un équipement, la proposition de la DGAFP prévoit que les employeurs publics pourront porter plainte lorsqu’ils auront connaissance de faits susceptibles de constituer une infraction et lorsque cette infraction sera commise “à l’égard de toute personne participant à l’exécution d’une mission de service public ou d’un professionnel de santé”. Et ce “à l’occasion de l’exercice ou en raison de ses fonctions”.

Plusieurs infractions pourront être concernées : les violences ayant entraîné la mort d’un agent public, les violences ayant entraîné une mutilation ou une infirmité permanente, les violences ayant entraîné une incapacité de travail, l’administration de substances nuisibles ayant porté atteinte à l’intégrité physique ou psychique, mais aussi les appels téléphoniques malveillants réitérés, les envois réitérés de messages malveillants, les menaces de commettre un crime ou encore la destruction, la dégradation ou la détérioration d’un bien appartenant à un agent.

Comment renforcer la QVT dans le secteur sanitaire et social ?

La MGEN et la Fédération des Établissements Hospitaliers et d’Aide à la Personne (FEHAP) ont annoncé, le 25 juin 2025, un partenariat inédit destiné à améliorer la qualité de vie au travail (QVT) des professionnels du secteur sanitaire, social et médico-social associatif.

Comment faire face à la baisse de l’indemnisation des arrêts maladie ?

Lors du conseil municipal du 23 juin 2025, les élus grenoblois ont adopté un vœu demandant au gouvernement de revenir sur la mesure inscrite à l’article 189 de la loi de finances pour 2025, qui prévoit une baisse de 10 % de l’indemnisation des arrêts maladie ordinaires des agents publics.